Un laser prostate de dernière génération

Laser prostate slideshow
24/11/2014

Le service d'urologie du Centre Hospitalier du Mans s'est équipé de la dernière génération de Laser de Vaporisation Photoselective pour le traitement de la prostate.

Laser prostate

En France, plus d'un million d'hommes âgés de 50 ans et plus sont concernés par l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), plus communément appelée adénome de la prostate. C'est une maladie bénigne mais ayant un retentissement important sur la qualité de vie (difficultés à vider la vessie, nombreux levers nocturnes...).

Les avantages de la vaporisation laser

La vaporisation laser permet de traiter l'adénome prostatique comme le traitement chirurgical classique, mais avec un saignement nettement diminué. Grâce à une caméra passée par les voies naturelles, le volume prostatique est réduit par vaporisation grâce au laser. Cette nouvelle technique permet alors de réduire le temps d'hospitalisation et la durée de sondage urinaire nécessaire à la cicatrisation. Et en l'absence de risques particuliers, l'intervention peut être réalisée en ambulatoire (chirurgie d'un jour) avec ablation de la sonde urinaire par une infirmière libérale le lendemain.

A noter : L'hôpital du Mans a été le seul établissement sarthois sélectionné dans le palmarès du Point 2014 pour l'adénome de la prostate et les tumeurs de la vessie. Avec 2 056 séjours et 8 656 consultations externes en 2013, le Centre Hospitalier du Mans est l'établissement de santé leader en Sarthe dans le domaine de « l'Urologie ».

La presse en parle

propulsé par E-majine