Annuaire de l'Hôpital

Au Centre Hospitalier du Mans, l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) vient en appui des équipes soignantes des différents services pour les personnes hospitalisées ou qui consultent aux urgences.

Elle propose une évaluation, une information et une orientation des patients présentant des conduites addictives. Elle aide au repérage, au diagnostic et à la prise en charge globale du patient.

Notre équipe intervient sur l’ensemble des troubles addictifs avec produits (tabac, alcool, cannabis, benzodiazépines, opiacés, cocaïne, nouveaux produits de synthèse...), addictions sans produit ( jeu, sexe, achats compulsifs...).

Les consultations d’addictologie de liaison se réalisent dans les services de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. La demande se fait auprès de notre secrétariat.

Les autres missions de l’ELSA sur le CHM :

• Réaliser des consultations externes d’addictologie : accompagnement des personnes en difficulté avec leurs conduites addictives dans une prise en charge globale, pluridisciplinaire et personnalisée ;
  • Animer des groupes de paroles ;
  • Développer le partenariat avec les structures d’addictologie, travailler en réseau avec les structures intra et extra-hospitalières accueillant les personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Promouvoir la santé au travers d’actions de prévention du grand public ;
  • Participer à l’élaboration de protocoles de prise en charge ;
  • Participer à la formation et à la sensibilisation des professionnels de santé à la question des conduites addictives.

Je veux prendre un rendez-vous de consultation

Tél : 02 43 43 27 18
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Pour toute information, je peux contacter le secrétariat

Tél : 02 43 43 27 18
Fax : 02 43 43 29 31
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Les consultations externes d’addictologie se réalisent dans le Pavillon Bretonneau (Secteur A) du Centre Hospitalier du Mans, du lundi au vendredi.

La demande se fait auprès de notre secrétariat.

Prise en charge des addictions avec ou sans produit :

• Consultations médicales : Dr Camille Augan
  • Consultations psychologiques