Tableau de bord des Infections Nosocomiales

 

Progression du CH du Mans dans sa lutte contre les Infections Nosocomiales : 2006-2009

Score agrégé 2009

    

   

   

SCORE AGREGE :

Calculé par pondération des 4 indicateurs selon leur importance dans la lutte contre les Infections Nosocomiales.

 
ICALIN 2009

ICALIN - Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Cet indicateur est le reflet de l'organisation et des moyens mis en oeuvre par l'établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Depuis 3 ans, le Centre Hospitalier du Mans se maintient en classe A tout en continuant sa progression.

 
ISCHA 2009

ICSHA -  Indice de consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) préconisées pour l'hygiène des mains. Il est calculé à partir de la consommation annuelle de solutions hydro-alcooliques et rapporté à un objectif personnalisé pour chaque établissement selon le type d'activités qu'il prend en charge.

Le passage de 87,4% (classe B) en 2008 à 109% (classe A) en 2009 est en partie dû à l'augmentation de la fréquence de l'hygiène des mains par les professionnels mais doit aussi être attribué à l'épisode de pandémie grippale de l'automne 2009.

 
ICATB 2009

ICATB :

Indicateur de bon usage des antibiotiques

Cet indicateur permet d'évaluer chaque établissement en termes de bon usage des antibiotiques. Le maintien en classe A confirme la culture d'évaluation de l'utilisation des antibiotiques du CH du Mans.

Le passage de 17,25 en 2008 à 19 en 2009 est dû à la volonté de la Pharmacie et des cliniciens de s'inscrire dans la modernité et le progrès en initiant les prescriptions informatisées au CH du Mans.

 

SURVISO :

Dans la surveillance des infections du site opératoire, le CH du Mans a augmenté son implication en 2009 en surveillant 3 spécialités chirurgicales (Orthopédie, Gynécologie-Obstétrique et Vasculaire) sur les 7 pratiquées. Rappelons qu'en 2008, seules 2 spécialités sur 8 étaient surveillées.

 

Positionnement du CHM au niveau national en 2009

Le CH du Mans améliore son classement parmi les établissements publics de plus de 300 lits. En effet, son ICSHA passe de la classe B à la classe A, l'épisode de pandémie grippale de l'automne 2009 devant être pris en compte pour ne pas attribuer cette nette augmentation aux seules améliorations des pratiques. Et surtout, son score agrégé passe de la classe B à la classe A.

 
Classement - Positionnement du CHM au niveau national en 2009
 

Le taux triennal de SARM, nombre de porteurs de Staphylocoques dorés multirésistants aux antibiotiques identifiés au CHM pour 1000 journées d'hospitalisation pendant la période 2007-2009, est à 0,32 (manquant de très peu son classement en classe A qui est accordé en dessous de 0,318), confirmant la baisse déjà amorcée en 2005-2007 (0,35) et sa bonne place bien en dessous du niveau national 2009 (médiane à 0.49 pour les établissements publics de plus de 300 lits).

 

Conclusions et perspectives

 

- Evaluation du respect des Précautions standards dont principalement l'hygiène des mains et le port limité de gants afin de diminuer les transmissions croisées

- Evaluation de la pose et des manipulations des cathéters veineux périphériques afin d'identifier les points à améliorer dans la prévention des infections liées à ces dispositifs.

- Poursuite de la campagne d'évaluation de la protection des professionnels vis-à-vis de la rougeole, de la coqueluche et de la varicelle afin de diminuer les risques de transmission nosocomiale de ces pathologies.

 

propulsé par e-majine