Après l'accouchement

Le séjour classique de la mère et de l'enfant au sein du service suite de naissances

Vous êtes accueillie avec votre bébé dans le service d’obstétrique. Vous vous y reposerez et bénéficierez de la surveillance et des soins délivrés par une équipe médicale et soignante spécialisée.
Formé à l'écoute, le personnel vous accompagnera dans les étapes d'après naissance : soins de puériculture, allaitement, devenir parent.

 

Durée et déroulement de votre séjour

La durée de votre séjour sera déterminée par :

  • Votre état de santé et celui de votre enfant : l'accord de sortie sera validé par la sage-femme et le pédiatre.
  • Le mode de sortie que vous envisagez (Retour Anticipé ou séjour standard) : se renseigner sur le site internet du CHM ou demander le livret Retour Anticipé).

A titre indicatif, les durées de séjour sont :

Accouchement par les voies naturelles : Accouchement par césarienne :
Séjour standard : 3 à 4 jours Séjour standard : 4 à 5 jours
Retour Anticipé : 48 à 72 heures Retour Anticipé : 72 à 96 heures

 

Le 1er jour après l'accouchement (J1), une auxiliaire de puériculture vous expliquera comment pratiquer les soins à votre bébé (changement de couches, bain, soins du cordon, soins du visage etc...)

Le 2ème jour, vous pourrez, si vous le souhaitez, rejoindre d’autres mamans dans la nurserie centrale, afin d’échanger et pratiquer les soins en groupe. Un dépistage de la surdité sera proposé pour votre bébé.

Au 3ème jour, la sage-femme vous proposera un test de dépistage sanguin pour votre bébé. Dans le cas d’un Retour Anticipé, ce test sera réalisé à domicile.

Tout au long de votre séjour, un atelier massage-bébé pourra vous être proposé. Cet atelier a pour but de favoriser la détente, de consolider le lien parents-enfant et d’apprendre quelques techniques afin de soulager les éventuelles coliques de votre bébé, à travers le toucher.

 
IMG_2484 IMG_2469 IMG_2523

Vous pouvez, tout au long de votre séjour, solliciter notre équipe (psychologues, conseillère en lactation humaine, conseillère conjugale, assistante sociale, conseillère en addictologie)...

 
 

Les visites de vos proches

Les visites se font de 13h30 à 20h30. Votre conjoint peut vous rendre visite dès le matin. Votre séjour à la maternité étant court, nous vous conseillons de limiter la visite à votre entourage le plus proche et le plus restreint, afin de vous reposer, de vous assurer une qualité de prise en charge, de ne pas gêner le déroulement des soins et pour limiter le risque de contagion.

 

En pratique, ma journée dans le service

- Heure des repas :

  • Petit-déjeuner : 7h30 - 8h
  • Déjeuner : 12h
  • Dîner : 18h30 - 19h

- Passage de l’équipe du ménage : le matin

- Passage de l’auxiliaire de puériculture et de la sage-femme : tout au long de la journée

- Consultation avec le pédiatre : principalement le matin

- Télévision, comment l’activer ? Appeler télécom service via le standard (composer le 9 sur le téléphone de la chambre)

- Internet, comment l’activer ? Pour l’accès à Internet, vous pouvez louer des clés 3G pour PC ou des PC portables au guichet du prestataire dans le hall du Fontenoy.

- Passage de la photographe : en début d’après-midi, uniquement si vous le souhaitez.

 

propulsé par E-majine