Préparer la naissance

La réunion d'information

Une réunion d'information de deux heures est proposée aux futurs parents. Elle a pour objectif de présenter la maternité, le fonctionnement du bâtiment Aliénor, le déroulement du séjour de la future maman, l'accouchement etc...

Une présentation sur diaporama permet également aux futurs parents de visualiser ce qu'explique la sage-femme et ces derniers peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent.

Pendant la 2ème heure, une infirmière anesthésiste présente la péridurale et répond aux questions sur ce sujet.

Cette réunion a lieu le mardi, de 14h à 16h.

 

Préparation à l'accouchement

Pour une grossesse sereine et harmonieuse, les sages-femmes vous proposent différents types de préparation à la naissance (méthode sophrologique, yoga, cours de préparation classique). Votre compagnon sera le bienvenu.

 

La préparation classique

Il s'agit d'un temps d'échanges et d' information, complété de quelques exercices corporels qui aideront la maman à mieux appréhender le schéma corporel et à composer avec les modifications du corps et les inconvénients qu'elles induisent.

 

La sophrologie, le yoga

IMG_1731 IMG_1812 IMG_1834

Ces techniques se basent sur la concentration mentale, la visualisation de différentes parties du corps et la respiration qui permettent aux futures mamans de prendre conscience de leur utérus et de leur fœtus.

- Grâce à des techniques de respiration bien précises, vous pourrez vous mettre en état de visualiser telle partie de votre corps et d'agir dessus. Cela vous permettra de rester maître de vous-même pendant l'accouchement et de vivre pleinement cet évènement.

 

- La sage-femme vous aidera à vous détendre physiquement et mentalement grâce, notamment, à ces techniques de visualisation. Celles-ci permettent d'anticiper positivement les évènements qui vous attendent, vous, votre bébé et votre famille.

- En pratiquant régulièrement ces exercices, vous prendrez confiance en vous et en votre capacité à accoucher. Le jour de la naissance, vous pourrez faire appel à ces images positives pour retrouver une respiration lente et calme. Ainsi, vous surmonterez mieux vos éventuelles craintes et la douleur.

Lors de votre entretien individuel précoce, au cours du 4ème mois ou plus tard, vous rencontrez une sage-femme à laquelle vous pourrez indiquer votre souhait de participer aux autres cours de préparation détaillés ci-dessous :

Un cours hebdomadaire par groupe de 6 ou 8 mamans en fonction de la formule choisie. (3 créneaux horaires possibles sur la semaine).

Vous pourrez débuter ces cours à partir de votre 8ème mois de grossesse. Ces séances sont réalisées par des sages-femmes et ont lieu les lundis, mardis et mercredis. La durée des séances est d'environ 2 heures.

 

propulsé par E-majine