Certification

Qu'est-ce la certification des établissements de santé ?

La certification est une procédure d'évaluation des établissements de santé.  Elle est effectuée par des professionnels de santé (médecins, soignants, directeurs...) extérieurs à l'établissement, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à évaluer le fonctionnement global de l'établissement de santé. Elle s'applique à tous les services et intègre les relations entre les professionnels et les usagers.

L'évaluation donne lieu à un rapport de certification, tenu à disposition du public dans son intégralité sur le site de la HAS.

 

Pourquoi la certification HAS ?

- l'objectif prioritaire de la certification est de garantir à chaque patient la qualité et la sécurité de sa prise en charge au sein de l'établissement,

- la certification doit permettre de délivrer une information transparente aux usagers et aux professionnels,

- tous les 2 ans, la HAS assure le suivi de la démarche qualité de l'établissement.

 

Le CHM, hôpital certifié

Cachet - Certification

Le Centre Hospitalier du Mans a fait partie des premiers établissements à expérimenter la démarche de certification de la HAS, dès les années 2000. Depuis, notre établissement a été certifié à trois reprises.

Le dernier rapport a souligné la dynamique positive de notre établissement. En effet, 95% des critères du manuel de certification ont obtenu les meilleures cotations A et B (sur les 4 niveaux A, B, C et D).

Le rapport de certification est à votre disposition sur le site internet de la HAS.

 

Le CHM, engagé dans la certification V2014 :

Le CHM est actuellement engagé dans la 4ème procédure de certification, dite V2014.
Cette nouvelle version apporte un changement majeur par rapport aux précédentes : la prise en compte du regard du patient sur sa prise en charge, dans le cadre d'une nouvelle méthode d'évaluation le patient traceur HAS.

 

propulsé par E-majine