Prévenir et combattre les infections

IMG_9203

Une infection nosocomiale est une infection acquise dans un établissement de soins. Cette définition est désormais complétée par la notion d'infection liée aux soins : infection qui survient au cours ou au décours d'une prise en charge d'un patient, et qui n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

L'infection nosocomiale et l'infection associée aux soins ne sont pas systématiquement synonymes de « faute » : une partie de ces infections est en effet inévitable (exemple : infection liée à la fragilité du patient malgré toutes les précautions prises). Notre priorité est donc la prévention des infections nosocomiales évitables. Pour ce faire, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de professionnels de l'établissement et d'usagers, élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections nosocomiales dont la mise en oeuvre est coordonnée en collaboration avec le Service de prévention des Infections Nosocomiales (SPIN), composé de praticiens, d'infirmières et de techniciens de l'hygiène hospitalière.

Au Centre Hospitalier du Mans, chaque professionnel est impliqué dans les actions de prévention des infections nosocomiales : chacun sait qu'il travaille au sein d'un établissement dans lequel sont prises en charge des personnes fragilisées vis à vis du risque d'infection. Chacun reçoit une formation dans ce sens. Un réseau de correspondants en prévention des infections nosocomiales assure le relais d'informations entre le terrain et le SPIN. La prévention des infections nosocomiales est également l'affaire du patient et de ses proches, notamment par le maintien d'une bonne hygiène quotidienne. Dans certains cas particuliers, l'équipe soignante sollicitera le patient et ses proches lorsqu'une collaboration plus étroite est nécessaire pour prévenir la survenue d'une infection nosocomiale.

propulsé par E-majine