L'hôpital responsable

Le CH du Mans en tant qu'établissement de référence pour les patients, se veut également un établissement socialement responsable.

Cette politique est basée sur 3 actions complémentaires :

 

Faire du recrutement et de l'intégration des professionnels handicapés notre priorité :

Le CHM a fait le choix d'élaborer un partenariat (pour 3 ans) avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), comme environ 50 Etablissements Hospitaliers en France entre 2007 et 2012.

Ce partenariat est un investissement dans l'avenir pour les professionnels du CHM, qu'ils soient nouveaux recrutés ou non.

Il donnera les outils au CHM pour remplir ses obligations d'emploi de professionnels en situation de handicap (objectif de 6% de l'effectif total des agents rémunérés).

Grâce au budget alloué ce partenariat permet :

  • de maintenir les professionnels en difficulté sur leur emploi via des aménagements des postes de travail,
  • de former et d'accompagner, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, les professionnels n'étant plus en capacité d'exercer leurs fonctions,
  • d'intégrer et de recruter des travailleurs handicapés,
  • de former et d'informer l'ensemble du personnel sur ce sujet,
  • de développer le recours à des entreprises spécialisées dans l'emploi des personnes handicapées.

Au-delà de l'obligation légale, le CHM veut améliorer profondément ses pratiques et jouer son rôle social de maintien dans l'emploi et d'insertion sociale des professionnels porteurs de handicap.

Aujourd'hui, que ce soit au sein des projets institutionnels de l'établissement, ou à travers le Projet Social, le CHM fait de sa politique handicap une priorité.

Pour obtenir toutes les informations concernant notre politique du handicap, découvrez notre campagne vidéo et téléchargez notre plaquette "Professionnels du CHM en situation de handicap".

 

 

Avoir une politique de recrutement socialement responsable, à travers le recrutement d'emplois d'avenir et de contrats d'accompagnement dans l'emploi :

Depuis plusieurs années et plus particulièrement en 2013, la Direction Générale a fait le choix de recruter des professionnels via des emplois d'avenir, pour répondre à notre mission de service public, donner un travail à des jeunes motivés et ainsi participer à leur insertion professionnelle.

L'emploi d'avenir est destiné aux personnes entre 16 à 25 ans ou aux personnes de moins de 30 ans, qui bénéficient de la reconnaissance, en qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans diplôme ou au plus un diplôme de niveau CAP-BEP et justifiant de 6 à 12 mois de recherche d'emploi au cours des 12 à 18 derniers mois.

L'employeur doit leur proposer une perspective de qualification et d'insertion professionnelle durable, ce qui se traduira pour le CHM par l'accompagnement de leur projet professionnel via le plan de formation par exemple.

Depuis fin mai 2013, c'est une quinzaine de contrats qui ont ainsi pu être signés, principalement sur des postes vacants, afin de pouvoir offrir des réelles perspectives à ces jeunes.

La réussite de cette opération a été possible grâce à une collaboration très active et resserrée avec 3 acteurs majeurs de l'emploi en Sarthe : Pôle Emploi, la mission locale et Cap Emploi.

 

Etre un établissement éco-responsable :

Depuis 2010, le CH du Mans est entré dans une démarche de développement durable.

Cet engagement s'est traduit par la mise en place d'un plan d'action ambitieux.

A titre d'illustration, voici quelques actions emblématiques engagées :

- optimisation du tri à la source pour les déchets issus des soins (DASRI) et les ordures ménagères,
- mise en place d'un éco-pâturage sur le site d'Allonnes,
- valorisation des produits alimentaires issus de circuits courts,
- bilan des émissions des gaz à effet de serre. Retrouver ici le Bilan des Emissions de Gaz à effet de serre (BEGES) de 2015.

 

propulsé par E-majine