Nos instituts de formation

Soins Infirmiers et Aides-Soignants

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de l'hôpital du Mans, est le plus ancien et plus important IFSI du département. Il se situe au cœur d'un établissement de santé au rayonnement interdépartemental, offre des stages de proximité qualifiants, et dispose d'un important plateau technique et de professionnels reconnus pour leur expertise dans différents domaines.

 

 

L'IFSI assure la formation des étudiants en vue de l'obtention du diplôme d'état infirmier. Il peut accueillir actuellement 115 étudiants par promotion.
La rentrée s'effectue en septembre.

L'IFAS assure la formation des élèves en vue de l'obtention du diplôme d'état d'aide-soignant. Il peut accueillir actuellement 56 élèves en formation initiale.

La rentrée s'effectue en septembre.

 
Logo Pays de la Loire
 

L'équipe pédagogique

Composition :
  • Une coordinatrice de formation,
  • une directrice,
  • 2 cadres supérieurs de santé, tous de formation infirmière,
  • 18 formateurs pour l'IFSI,
  • 4 formateurs pour l'IFAS.

 

Les formateurs sont référents de lieux de stage et assurent un suivi régulier des étudiants et élèves, tout en menant un travail de proximité avec les cadres et tuteurs.

L'équipe pédagogique s'attache à mettre en place un suivi personnalisé des étudiants, de leurs parcours de formation, et un accompagnement à l'apprentissage, tant à l'IFSI, à l'IFAS, qu'en stage.

Un Centre de Documentation géré par deux documentalistes, permettent aux étudiants de bénéficier de ressources actualisées : ouvrages, revues professionnelles, accompagnement à la recherche.  

L'équipe administrative complète ce dispositif et accompagne également les candidats et étudiants dans leurs démarches diverses. (aides financières, sécurité sociale, etc...)

L'association des étudiants dispose d'un local pour le bureau des élèves.

 
03 - IFSI
06 - IFSI
 

Les locaux

Le bâtiment de 3907m² se répartit sur 5 niveaux : des salles de cours, 3 amphithéâtres (un de 300 places et les deux autres de 115 places), des salles de travaux pratiques équipées de matériel permettant aux étudiants et aux élèves de se mettre en situation professionnelle, et un gymnase.

Les étudiants disposent d'une salle de restauration équipée de micro-ondes et de réfrigérateurs.

Ils ont également accès au restaurant du personnel de l'hôpital, et bénéficient du tarif employé, soit un repas complet (entrée, plat, dessert) au prix de 4,30€.

 

 
01 - IFSI
02 - IFSI
 

propulsé par E-majine