Le CHM organise une 4ème Mini Certif'

IMG_6894
2/05/2019

Le principe ? Une équipe d’auditeurs va mener, à partir de grilles préalablement construites, un audit dans une unité d’hospitalisation, un bloc opératoire, un secteur de consultation... La grande nouveauté ? La participation des représentants des usagers.

Tous les établissements de santé reçoivent régulièrement la visite de professionnels experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour être certifiés.

Suite à cette visite, 5 niveaux de décision peuvent être posés :

Suite à la dernière visite, le CHM est certifié   en niveau B.

Les visites de certification sont le reflet d’une démarche continue d’amélioration de la qualité.

La démarche de Mini certif'

Cette année, le CHM a mis en œuvre une première visite de certification « virtuelle » du 23 au 30 avril.

Le principe est de constituer une équipe d’auditeurs qui vont mener, à partir de grilles préalablement construites, un audit dans une unité d’hospitalisation, un bloc opératoire, un secteur de consultation...La grande nouveauté du premier rendez-vous de 2019 : la participation des représentants des usagers.

Cette participation concrétise le partenariat engagé de longue date avec les représentants des usagers pour les associer au plus près des préoccupations de l’amélioration de la qualité des soins. C’est le résultat d’une collaboration dans la confiance, dans un esprit constructif et en toute transparence.

Cette démarche, conduite dans des conditions proches de ce que serait une visite de certification de la Haute Autorité de Santé, nous permet de porter un regard objectif sur les pratiques et le fonctionnement de l’établissement :

• le management global de la qualité et gestion des risques,
  • la prise en charge médicamenteuse et de la douleur,
  • le respect des droits des patients,
  • la tenue du dossier et la sécurité au bloc opératoire.

Mais au-delà, c’est une très belle opportunité de mobiliser tous les professionnels dans une démarche collective d’amélioration de la qualité pour tous les patients du CHM et pour les équipes :

• 40 professionnels auditeurs
  • 36 visites d’audit
  • 148 médecins, internes, infirmiers, cadres… rencontrés

Lors de ces visites, tous les professionnels ont joué le jeu de répondre aux auditeurs, comme ils l’auraient fait pour une visite de certification réelle. Ils ne sont pas prévenus à l’avance qu’ils vont être audités. Cette méthode permet de voir ce qui se passe « dans la vraie vie ».

IMG_6894

Un binôme d’auditeur, une représentante des usagers et une professionnelle du CHM et l’équipe de SMIT (Service de Maladies Infectieuses et Tropicales)

Une progression des résultats depuis l'arrivée des Mini Certif’ en 2017

Le CHM constate une progression des résultats depuis que les Mini Certif’ ont été mises en place en 2017. Néanmoins, les efforts doivent se poursuivre pour réduire les écarts là où ils sont encore présents et pour élever notre niveau d’exigence. L’objectif est d’être encore meilleur là où nous atteignons un niveau « simplement » satisfaisant.

Cela permet également au CHM de se préparer à la visite de certification programmée par la Haute Autorité de Santé au sein de notre établissement du 24 au 28 juin 2019. Les équipes du CHM se mobilisent pour viser un niveau de certification au moins égal – et si possible meilleur ! - à celui obtenu suite à la dernière visite de suivi, à savoir une certification en niveau B.

Restitution à chaud. Le Dr Céline COROLLER BEC, Responsable médicale du Comité qualité, présente les résultats aux responsables médicaux et paramédiaux des services audités, en présence du Directeur général, du Président de la CME et de la Coordinatrice Générale des Soins.

Pilotes du Comité Qualité du Centre Hospitalier du Mans :

• Dr Céline COROLLER BEC, cheffe du Service de Prévention des Infections Associées aux Soins et urgentiste
  • Angèle DALI-YOUCEF, directrice qualité, gestion des risques, usagers

Contact : adaliyoucef@ch-lemans.fr - 02.53.04.04.76