Agenda des évènements

< << Novembre, 2022 >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
expo photo

Vernissage exposition photos

mardi 6 décembre 2022

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Sarthe

Photos de Clément Szczuczynski

Depuis plusieurs années maintenant, le Département initie un projet de création annuel avec un photographe professionnel en lien avec des enjeux majeurs du territoire. Cette année, il a souhaité mettre la danse à l’honneur en confiant à un photographe une mission autour de la création partagée avec des amateurs.

Le département compte au moins 6 compagnies chorégraphiques et plus de 12 000 danseurs amateurs dans les danses dites « académiques » répartis dans plus d’une centaine de structures identifiées. La Sarthe accueille ainsi une grande richesse et une grande diversité de pratiques artistiques autour de la danse : des projets portés par des compagnies, des associations de pratique en amateur, de cercles de danses traditionnelles, des établissements socioculturels, des projets en milieu scolaire ou universitaire, des enfants ou des adultes, des personnes en situation de handicap…

Des corps, des niveaux, des horizons très différents, tous unis autour d’une même envie et d’un même engagement. Ces «corps dansants» sont sublimés par la pratique de la danse, le passage sur scène, et le challenge de la création individuelle et collective.

Depuis plusieurs mois, le photographe Clément Szczuczynski est ainsi allé à la rencontre de nombreux acteurs qui font vivre cette pratique en Sarthe, aussi bien lors de cours hebdomadaires, d’ateliers ponctuels qu’à l’occasion de restitutions publiques. L’objectif étant de suivre le processus de création « en temps réel »

Ce projet photographique met en lumière une pratique qui fait le lien entre le monde de la danse professionnelle et la pratique en amateur. En effet, la danse amateur de création met en dialogue des professionnels (chorégraphes, danseurs professionnels, enseignants) et des danseurs « non-professionnels » autour du partage d’un projet commun de création,

au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique.

Il ne s’agit donc pas ici d’aborder uniquement la question de la transmission d’une pratique, ni uniquement celle de la diffusion, mais bien de témoigner de ces moments de rencontre et de co-écriture chorégraphique. Les danseurs – amateurs – sont eux- mêmes force de proposition voire même dans un rôle de coproduction avec le chorégraphe, soit à travers la composition d’une pièce commune, soit par l’improvisation.

La forme présentée cet été à l’Épau dans le cadre de l’opération « Danse Amateur » est, pour ainsi dire, une mise en bouche. Une restitution d’un travail en cours de création qui est amené à se poursuivre la saison prochaine afin d’accompagner sur le plus long terme les projets rencontrés cette année.

 

Infos pratiques

  • Mardi 6 décembre 2022
  • De 14h30 à 15h30
  • Galerie d'exposition Monet
  • Ouvert à tous
  • Sous réserve des conditions sanitaires favorables