Annuaire de l'Hôpital

Intégré au Pôle Chirurgie-Anesthésie, le Service de Chirurgie Vasculaire et Thoracique répond aux besoins de la population de la Sarthe.

Les Activités

Chirurgie Vasculaire

Les interventions chirurgicales sont assurées par voie ouverte classique ou endo-vasculaire (mini-invasive). L’équipe prend en charge l’ensemble des pathologies artérielles et veineuses, en dehors des artères coronaires et intracérébrales, soit :

La chirurgie artérielle :

• des troncs supra-aortiques (sténoses carotidiennes, vertébrales et sous-clavières)
  • des membres supérieurs
  • des membres inférieurs (artériopathie oblitérante des membres inférieurs)
  • de l’aorte thoracique et abdominale (anévrysmes)
  • des artères digestives
  • des artères rénales

La chirurgie veineuse :

• de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs (varices) par voie ouverte et endo-veineuse (laser et radiofréquence)
  •  Insuffisance veineuse pelvienne par embolisation

Le Syndrome du défilé thoraco-brachial

L’équipe prend également en charge la chirurgie des accès vasculaire pour hémodialyse (création et entretien de fistule artério veineuse).

Chirurgie Thoracique

L’équipe assure l’ensemble des interventions de chirurgie thoracique, par voie ouverte (thoracotomie) ou à thorax fermé (thoracoscopie) :

• Chirurgie du cancer (poumon, plèvre, paroi thoracique)
  • Chirurgie du Thymus (Myasthénie, Thymomes, Carcinomes thymiques)
  • Chirurgie pleurale (Pneumothorax, pleurésies)
  • Chirurgie des déformations du thorax (pectus)
  • Chirurgie de l’hyperhydrose palmaire et plantaire, de l’éreutophobie (sympathectomie thoracique et lombaire).

L’Equipe

L’équipe chirurgicale assure des astreintes 24h/24, 7j/7 et prend en charge toutes les urgences : ischémie aigue, traumatismes vasculaires, rupture d’anévrysme …

Le service travaille en étroite collaboration avec le Service de Médecine Vasculaire, de Radiologie Interventionnelle et la Réanimation médico-chirurgicale.

L'équipe est composée de :

Sont accueillis et encadrés : des internes et des externes, en lien avec leur formation au CHU d’Angers.

L’équipe réalise des consultations avancées au CH du Bailleul, où seule la chirurgie vasculaire est réalisée.

L’Hospitalisation Conventionnelle

Les patients sont accueillis en Hospitalisation Conventionnelle au 4ème étage du bâtiment Monet dans une unité de 30 lits (16 chambres seules, 7 chambres doubles) et en Hospitalisation de semaine au 5ème étage du bâtiment Monet, unité polyvalente pour l’ensemble des chirurgies. Chaque chambre est dotée d’un cabinet de toilettes et de douche.

A chaque fois que nécessaire, les patients bénéficient de l’intervention de : diététicienne, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue.

Téléphone du secrétariat d’hospitalisation :
02.43.43.24.33
fax : 02.55.46.34.22

La Chirurgie Ambulatoire

Les patients programmés pour une Chirurgie en Ambulatoire sont accueillis dans des unités dédiées et polyvalentes pour l’ensemble des chirurgies, situées au sein du Bâtiment Fontenoy (UCA 1er étage et UCA 5ème étage) et au sein du timent Monet (2ème étage).

Je veux prendre un rendez-vous de consultation

=> Pour prendre un RDV de consultation :
02.43.43.43.22 ou 02.43.43.29.62
du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
--------------------------------------------------

Les consultations ont lieu au niveau 0 du Bâtiment Plantagenet : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h

Téléphone du secrétariat de consultation :
02.53.04.04.17
fax : 02.44.71.01.55

ATTENTION : ce numéro est réservé aux patients déjà connus, pour leur suivi. Aucun RDV ne sera donné à ce numéro.

Pour en savoir plus sur Chirurgie vasculaire et thoracique