Épidémie de coqueluche
Le port du masque est obligatoire au pôle Femme-Mère-Enfant.
- Accueil
- CH Le Mans
- Direction commune
Direction commune>
La direction commune est un mode de coopération entre établissements sanitaires et médico-sociaux.
Créée en 2019, notre direction commune compte 5 établissements à ce jour :
À 1h de Paris, dans un bassin de 600 000 habitants, l’hôpital du Mans est l'un des plus grands centres hospitaliers non universitaire de France. Pluridisciplinaire, il propose un grand nombre de spécialités médicales et chirurgicales. Il est également le siège du SAMU 72.
Acteur majeur du territoire sarthois, le Centre hospitalier du Mans est le 1er employeur du département, avec un impact social et économique fort. Le CH Le Mans est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72), réunissant les 8 établissements publics de santé du département.
Sa mission repose sur 4 piliers : soins, prévention, recherche et formation.
Le Centre Hospitalier de Montval-sur-Loir est un établissement public de santé situé dans la vallée du Loir à 40 km de Tours et du Mans. Il s’étend sur deux sites géographiques et dispose d’un total de 354 lits et places.
L’établissement est labellisé « hôpital de proximité », et est en direction commune depuis 2019 avec les centres hospitaliers du Lude, du Mans, de Saint-Calais et de l’EHPAD de Bessé-sur-Braye. La direction générale est située au Centre Hospitalier Le Mans.
Le Centre Hospitalier du Lude est positionné sur la partie sud du département de la Sarthe, en proximité immédiate avec le département de l’Indre et Loir et à une faible distance du Maine-et-Loire. Cette situation géographique conduit à une zone de recrutement de patients assez étendue sur la partie sud départementale et extra départementale.
Son activité est tournée vers la réadaptation, la rééducation et l’hébergement. L’établissement est en direction commune depuis 2019 avec les centres hospitaliers de Montval-sur-Loir, du Mans, de Saint-Calais et de l’EHPAD de Bessé-sur-Braye.
En juin 2023 après la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de santé qui s’est déroulée en juin 2023, le centre hospitalier du Lude a été certifié « qualité des soins confirmée ».
Le Centre Hospitalier de Saint Calais est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Mans et l’EHPAD Louis Pasteur à Bessé-sur-Braye et les Centres Hospitaliers de Montval-sur-Loir et Le Lude. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe (GHT 72) qui rassemble 8 établissements. Il répond aux besoins de santé d’un bassin de vie de près de 30 000 habitants.
L’établissement dispose d’un service d’un plateau technique (scanner, mammographe et radiologie conventionnelle, échographe) et d’un service de consultations externes (18 spécialités présentes) et d’une Pharmacie à Usage Interne.
Les établissements de la direction commune vont déployer progressivement un dispositif de communication harmonisé. La 1ère phase consiste à faire évoluer les identités graphiques de chaque établissement, pour plus de lisibilité et de cohérence.