Votre rentrée le 2 septembre 2020

Comme cela vous a été indiqué dans votre courriel,  la rentrée aura lieu le  Mercredi 2 septembre 2020  à 9h.00.

Comment se rendre à l'institut : cliquer ici.

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) dans le Hall de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Mans.

Avant de vous rencontrer, il reste encore quelques démarches administratives à accomplir...

 

Démarches administratives à faire avant la rentrée

Vous devez impérativement faire parvenir à l'Institut avant le 20 août 2020 les pochettes au nom de la personne ou du service concerné(e) avec les documents demandés ci-après :

1°) 1ère pochette à l’attention de Marie BEILLARD, Secrétaire, les documents suivants :          

1° -  Attestation  d'affiliation à la sécurité sociale (à joindre)

2° -  Pour les personnes inscrites au pôle emploi (indemnisé ou  pas) joindre la Notification Pôle Emploi indiquant si vous êtes rémunéré en ARE ou RFF, à télécharger sur le site de pôle emploi – espace personnel.

3° -  Attestations d’assurance responsabilité civile vie  privée (à joindre)

4° - Attestation d’assurance responsabilité civile et professionnelle individuelle et protection juridique gratuite pour les 3 ans sur les sites suivants : (à joindre)

MACSF (https://www.macsf.fr/Nos-produits-services/Vie-professionnelle/Special-Etudiants-Internes-Stagiaires/RCP-PJ-Etudiants-Internes1/Responsabilite-civile-professionnelle-et-protection-juridique-Etudiants),  pour les mineurs, appeler 3233  pour souscrire à l'assurance.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Mans souscrit de son coté une assurance couvrant les risques professionnels de la responsabilité civile des étudiants, conformément à l’article L.412-8 du code de la sécurité sociale.

REMARQUE : Attention, l’attestation responsabilité vie privée ou chef de famille n’est pas valable pour les risques professionnels.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marie BEILLARD au 02.44.71.01.40 ou sctifsi@ch-lemans.fr sera en congés du 20  au 31 juillet 2020 et du 10 au 21 août 2020.

 

2°) 2ème pochette à l'attention d'Élise LEROY,  Documentaliste du Centre de Documentation, le document suivant :

1° - Le dernier feuillet du règlement intérieur du C.D.I*. dûment signé, attestant que vous en avez pris connaissance, à télécharger (à joindre).

2° - La liste des livres préconisés (achat non obligatoire) à se procurer pour la rentrée est à consulter ici.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Elise LEROY au 02. 43.43.43.43 poste 33234 ou eleroy@ch-lemans.fr sera en congés du
3 août au 24 août 2020. 

 

3°)  3ème pochette  de Martine GARNIER-DESPRE, Secrétaire, les documents suivants :

1° -  La ‘’ Fiche de renseignements étudiants infirmiers – à télécharger* (à joindre)

2° - 2 Relevés d’Identité Bancaire obligatoirement au nom de l’étudiant (à joindre)

3° - La photocopie de la carte grise du véhicule que vous utiliserez. (à joindre)

4° - L'engagement au respect de la confidentialité dans le cadre de l'utilisation du Dossier Patient Informatisé - à télécharger* (à joindre)

et  les documents indiqués ci-après, uniquement pour les étudiants susceptibles de faire une demande de dispense d'unités d'enseignement ou de semestres, comme le précise l'article 7 de l'arrêté du 31 juillet 2019 : ''Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel."

Article 8  de l'arrêté du 31 juillet 2019 : Les candidats visés à l'article 7 déposent auprès de l'établissement d'inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
1° La copie d'une pièce d'identité ;
2° Le (s) diplôme (s) originaux détenu (s) ;
3° Le cas échéant, une attestation de validation d'ECTS de moins de 3 ans ;
4° Le cas échéant, le (s) certificat (s) du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé dans une des professions identifiées au 2° de l'article 7 ;
5° Un curriculum vitae ;
6° Une lettre de motivation ;
7° Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Martine GARNIER DESPRES au 02.44.71.01.41 ou  mgarnierdespres@ch-lemans.fr sera en congés du 21 juillet au 14 août 2020.

 

 

4°)  4ème pochette à l'attention de Florence BERNASCONI, secrétaire, les documents suivants :

1° - Le règlement Interieur*(à joindre) :
Prendre connaissance du règlement intérieur et retourner uniquement le coupon détachable dûment rempli et signé – à télécharger*

2° - L’organisation générale(à joindre):
Prendre connaissance de l’organisation générale et retourner uniquement le coupon détachable dûment rempli et signé – à télécharger*

3° - Un chèque d’un montant de 35 € ( avec vos nom et prénom au dos du chèque) correspondant à la location de 5 tuniques et 5 pantalons pour la 1ère année d’études infirmières, à l’ordre du Trésor Public (à joindre)

4° - La charte informatique*(à joindre) :
Prendre connaissance de la charte informatique et la retourner dûment remplie et signée – à télécharger*

5° - La charte vidéo-surveillance(à joindre):
Prendre connaissance de la charte vidéo-surveillance et la retourner dûment remplie et signée – à télécharger*

6° - La charte facebook(à joindre): Prendre connaissance de la charte facebook et la retourner dûment remplie et signée – à télécharger*

7° - La fiche d’inscription pour l’université: (à joindre) Imprimer et retourner ce document dûment rempli (remplir uniquement les cases vides).

8° - Par ailleurs, vous devez (si ce n'est pas déjà fait), dès que possible fournir une copie de l'attestation de succès au baccalauréat (ou des notes dans un 1er temps) ou du titre admis en équivalence, au plus tard 4 jours après l'affichage des résultats du baccalauréat.

- dernière minute : le montant des droits d'inscription a été modifié ; au lieu de 172 € le tarif est passé à 170 €.
Si vous aviez fourni un chèque de 172 €,  (celui-ci vous sera rendu le jour de la rentrée),  merci de nous adresser un chèque de 170 € à l'ordre du Trésor Public.

10° - Parallèlement, vous devez procéder impérativement  à votre inscription universitaire en ligne à l'aide du guide (à télécharger). Munissez vous également de votre attestation CVEC que vous avez téléchargée lors de votre inscription à l'IFSI.
Deux périodes d'inscription possibles : du 15 au 24 juillet 2020 et du 17 au 31 août 2020.

Pour tout problème en lien avec cette réinscription, vous pourrez contacter sur la messagerie dédiée, la personne ayant en charge ce dossier : iaweb@univ-lemans.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Florence BERNASCONI  au 02.43.43.43.30 ou fbernasconi@ch-lemans.fr  sera en congés du 27 juillet au 21 août 2020

 

 

 

 

 

Demande de Bourses

DEMANDES DE BOURSES  :  la campagne de bourses sera ouverte du 1er  juillet au 31 octobre 2020 (sous réserve de modification).

Dès à présent vous pouvez consulter le portail des bourses sanitaires et sociales sur le lien suivant : https://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/formations-sanitaires-et-sociales-votre-demande-de-bourse-en-ligne/

Une fois que l'Institut aura attesté de votre éligibilité, le Conseil Régional vous adressera un mail vous invitant à vous connecter . Vous devrez créer un compte et après validation,  un identifiant et un mot de passe vous sera envoyé permettant ainsi de déposer votre  demande de bourses dématérialisée. Pour information, les versements seront mensuels.

Contacts pour la gestion des bourses : boursespaysdelaloire@asp-public.fr ou contact téléphonique 09 69 37 22 28 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.
A l'IFSI, la personne en charge du suivi  des bourses est Marie BEILLARD que vous pouvez contacter par mail : sctifsi@ch-lemans.fr ou au 02 44 71 01 40.

Vous trouverez sur le site du conseil régional le ''guide d'utilisation'' du portail public.

Contactez également votre Crous pour en savoir plus sur les différentes subventions et aides qui peuvent être données tout au long de votre année étude. Pour vos modalités d'aménagement (electricíté EDF par exemple) au Mans, contactez également la CAF pour cumuler des aides en plus de vos bourses.

D'autres aides sont possibles, merci de consulter la rubrique ''Liens utiles''.

 

Recherche d'un logement

- Recherche d'un logement

Si vous cherchez un logement, vous pouvez consulter le site du service jeunesse de la Mairie du Mans (http://www.lemans.fr/facile/la-maison/le-logement-pour-les-jeunes/), (http://www.monappartaumans.com/)  ainsi que le CROUS (http://www.crous-nantes.fr/logements/) ou le site de la MNH (http://residence-lemans.mnh.fr/) ou le site Campus Odalys

 

Condition médicales

Conditions médicales d'admission :


Par ailleurs, nous vous rappelons et  attirons votre attention sur les conditions médicales d'admission.

L'entrée en formation de l'étudiant est subordonnée à la présentation :

  • d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé à télécharger attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'infirmier.e.
    un médecin agrée a la charge de procéder aux examens médicaux pour le compte de l'administration. Le médecin agrée ne peut pas être le médecin traitant. La liste des médecins agréés est disponible auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département ;
  • d'un certificat médical d'immunité contre l'hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient dès à présent d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation), la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (art.44 de l'arrêté du 221 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux).

Si vous n'êtes pas encore vacciné.e contre l'hépatite B, il est donc indispensable de  débuter la vaccination dès acceptation de votre admission, afin de pouvoir justifier d'un schéma de vaccinations conforme avant votre 1ère entrée en stage. Dans ce cas, vous demanderez au médecin qui assure votre suivi de vous prescrire une sérologie Hépatite B (recherche d'antigène HBS et anticorps anti-HBS) ainsi que la suite de la vaccination si elle n'est pas terminée. L'immunisation contre l'hépatite B conditionne votre accès aux stages.

Vous devez nous adresser les certificats médicaux avant le 20 août 2020 au plus tard.

 
" "