Formation Continue - Nos offres de formation

L'institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l'Institut de Formation d'Aides-Soignantes (IFAS) proposent depuis plusieurs années des formations aux professionnels de santé pour répondre aux évolutions des métiers et des modes de prises en charge des patients.

• Le  décret du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière.
  • L’arrêté du 08 décembre 2015, dans sa version consolidée au 9 décembre 2019 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016-2019.
  • L’instruction du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels d’établissement.

Tout ce cadre réglementaire a guidé nos choix et c’est pour mieux répondre à vos attentes que nous avons élaboré nos formations.
Elles sont conçues et animées par nos formateurs. Elles se déroulent soit dans nos locaux, soit sur site.
L'équipe pédagogique est engagée dans la démarche qualité Qualiopi : https://www.ch-lemans.fr/media/charte_formation_initiale_et_continue.pdf

Monsieur Franck RIBOUCHON, Directeur  et Madame Mélina LEHOUX, Directrice-Adjointe ainsi que son équipe pédagogique sont heureux de vous présenter le catalogue de formation 2023

Nos formations s’articulent autour de 2 axes :

• Développement des compétences professionnelles
  • Développement personnel dans l’exercice professionnel

Nous pouvons répondre à toutes demandes de formations correspondant à un besoin particulier de votre établissement ou de vous-même.

Certification Qualiopi

Le Centre Hospitalier du Mans est certifié Qualiopi  pour les actions de formation depuis le 3 Février 2022 .

Cette certification permet aux organismes de formation d'obtenir des fonds de financement publics.

La certification Qualiopi garantit la qualité du processus de formation et de développement des compétences mis en  œuvre par les Instituts. Elle s’appuie sur le  Référentiel National Qualité qui est organisé autour de 7 critères et 32 indicateurs :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

N’hésitez pas à nous contacter :

• Madame Céline BIGOT, secrétaire en charge de la Formation Continue
    Téléphone : 02.43.43.28.53 - mail : cbigot@ch-lemans.fr

• Madame Valérie AL HOMSI, Cadre Supérieur de Santé, responsable de la formation continue des instituts