IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers

La définition du métier d'infirmier guide les finalités de la formation : "évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins : concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration".

Le projet de formation privilégie  :

  • Des méthodes pédagogiques actives où les étudiants-apprenants sont confrontés à un problème à résoudre. Accompagnés par des formateurs médiateurs dans les apprentissages, ils sont ainsi amenés à reconsidérer leurs représentations d’une situation, entraînés à développer une démarche d’analyse de situations et à réaliser des recherches personnelles ou en groupe de pairs,
     
  • Le développement de l’autonomie de l’étudiant, obligatoirement acteur et auteur de sa formation, inscrit dans un processus de professionnalisation et dans l’acquisition d’une posture réflexive,
     
  • L’individualisation du parcours de formation, co-construction entre l’étudiant, l’équipe pédagogique et les professionnels des lieux de stage en fonction des acquis, des axes d’amélioration et du projet professionnel de l’étudiant,
     
  • L’accompagnement de l’étudiant par un formateur référent pédagogique dans la construction de son projet,
     
  • La connaissance de soi, de ses réactions,
     
  • Une alternance cours/stage qui vise à développer l’articulation et l’enrichissement mutuel de ces temps d’apprentissage afin d’en faire une alternance intégrative,
     
  • L’accompagnement de l’étudiant durant les stages cliniques par des tuteurs et des formateurs référents de stage.

 

Le suivi pédagogique individuel, démarche d’accompagnement centré sur l’étudiant, vise à l’amener progressivement vers l’autonomie et la responsabilisation. C’est un axe fort de l’IFSI du CHM qui favorise l’acquisition des compétences professionnelles.

 

Le suivi pédagogique, espace de réflexion entre un formateur, professionnel confirmé, et un étudiant permet à celui-ci :

  • D’identifier et de développer ses ressources, ses capacités et ses motivations,
  • De construire son cheminement vers la professionnalisation,
  • De devenir un praticien réflexif.

Au cours de ces entretiens, le formateur référent de suivi pédagogique :

  • Accompagne l’étudiant dans la compréhension de sa situation (ce qu’il est, ce qu’il veut, ce qu’il sait, ce qu’il sait faire),
  • Recherche avec lui des moyens de progression,
  • L’accompagne dans l’appropriation de ses moyens,
  • L’aide à évaluer sa progression.

Les valeurs de l'équipe pédagogique :

Les valeurs forment un cadre de référence dans lequel s'inscrivent formateurs, étudiants et autres partenaires de la formation. Elles sont conformes aux principes humanistes de la profession infirmière, et constituent la charte éthique de l'Institut.

Les valeurs qui sous-tendent le projet pédagogique et orientent l'ingénierie de formation, sont les suivantes :

  • Humanisme et Bienveillance
  • Autonomie et Responsabilité
  • Engagement et Honnêteté
  • Justice / Équité
 

La formation d’infirmier.e est une formation professionnelle de qualité. A l'issue des 3 ans de formation, elle permet l'obtention d'un Diplôme d’Etat d’Infirmier.e et d’intégrer rapidement le monde du travail.

 

Cette formation par alternance IFSI-stages comprend des temps d’apports théoriques et pratiques pour «former des praticiens autonomes et réflexifs» .

 

PRE-REQUIS

L’accès à la formation  et l'organisation des études infirmières sont réglementés par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d’Infirmier (cliquer ici) .

Peuvent être admis en première année de formation les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

  • les candidats titulaires du Baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme via la plateforme PARCOURSUP
  • les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’inscription à un régime de protection sociale à la date d’inscription des épreuves de sélection via le dépôt d’un dossier directement auprès de l’IFSI

 

 

HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, des possibilités d’adaptation à la formation sont étudiées suite à un entretien avec les responsables de la formation en lien avec le référent handicap LIEN (accès étudiant )

 

DUREE DE LA FORMATION

L’ensemble de la formation se déroule sur 148 semaines réparties en 6 semestres et  sur la base de 35 heures par semaine LIEN (formation et projets )

 

 

LES OBJECTIFS

Le projet pédagogique vise à développer le potentiel de chaque étudiant, en regard de sa capacité à se positionner, prendre des décisions, entrer en relation, s’affirmer professionnellement afin de devenir un infirmier – une infirmière responsable.

 

LES METHODES PEDAGOGIQUES

Nos méthodes pédagogiques sont innovantes, centrées sur l’apprenant.

Nous disposons d’un espace numérique de travail, du fait de notre partenariat avec l’université du Mans, qui est très mobilisée par les formateurs dans le cadre d’une pédagogie active et diversifiée.

La formation par simulation est également privilégiée.

 

LES MODALITES D'EVALUATION

Tout au long de la formation, des temps d’évaluation sont positionnés permettant à l’ étudiant-e de capitaliser des crédits européens (ECTS) et ainsi de valider 180 ECTS lui permettant l’obtention du Diplôme d’État Infirmier ainsi qu'un grade de licence.

 

LES DEBOUCHES

L’infirmier.e est susceptible d’évoluer dans sa carrière ; il peut ainsi accéder à d’autres formations :

 

  • de spécialité infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste
  • de cadre de santé
  • de spécialisations pour l’exercice en pratique avancée

 

De plus, le Diplôme d’Infirmier permet une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d’emblée d’un grade universitaire. LIEN ( fiches métiers)

 

MODALITES ET DELAIS D'ACCES

La prochaine rentrée débutera  en septembre 2022.

Vous devrez effectuer vos démarches soit sur PARCOURSUP en respectant le calendrier soit en ligne sur notre site internet si vous êtes candidats aux épreuves de sélection dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue  ; LIEN ( conditions générales d’accès à la formation)

 

TARIFS

Le coût annuel de la formation pour l’année scolaire 2021-2022 est de 8330 euros.

Néanmoins les étudiants en poursuite de scolarité ou inscrits à pôle emploi bénéficient de la gratuité de la formation .

Chaque étudiant devra s’acquitter des droits d’inscription universitaires de 170 euros

De plus, les  étudiants doivent payer chaque année la Contribution Vie Étudiante et Campus de 92 euros . LIEN (coûts études )

 

LIEU

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est situé au sein du Centre Hospitalier du Mans, ce qui permet aux étudiants un accès privilégié aux terrains de stage de cet établissement.

L'I.F.S.I est situé  à 2 stations du campus universitaire, à 10 minutes du centre-ville et 20 minutes de la gare.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Mans accueille 120 étudiants par promotion sur les trois années de formation universitaire. (LIEN présentation générale)

 

 

CONTACT

L’équipe pédagogique est composée :

  • de cadres de santé et d’infirmiers qui contribuent à la mise en œuvre du projet pédagogique LIEN
  • d'une équipe administrative , d'une documentaliste  et d'une intendante qui travaillent en collaboration et contribuent au bon fonctionnement de l’établissement. LIEN (ressources humaines)

Pour toutes demandes de renseignements,  nous vous remercions de bien vouloir contacter le  secrétariat de l’I.F.S.I  soit  par téléphone en composant le  : 02.43.43.43.30 ou par mail à l'adresse mail suivante sctifsi@ch-lemans.fr