Afin de valider votre inscription en 2ème ou 3ème année, vous devez impérativement faire parvenir à l'Institut, avant le 19 juillet 2021 SAUF LE CERTIFICAT MEDICAL (avant le 23 août 2021), cachet de la poste faisant foi, une enveloppe (rappel  adresse : IFSI  2è ou 3è année (selon votre cas)  - 194  avenue Rubillard  - 72037 LE MANS Cédex 9) incluant  des pochettes nominatives  avec les documents demandés ci-après :

A qui adresser les documents :

Type de documents *
(à télécharger le cas échéant) Cliquer sur le lien

Marie BEILLARD

TEL : 02 44 71 01 40
@ : sctifsi@ch-lemans.fr

DEMANDES DE BOURSES  :  la campagne de bourses sera ouverte du 1er juillet au 31 octobre 2021.

Une fois que l'Institut aura attesté de votre éligibilité, le Conseil Régional vous adressera un mail vous invitant à vous connecter . Vous devrez créer un compte et après validation,  un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés permettant ainsi de déposer votre  demande de bourses dématérialisée.
Pour information, les versements seront mensuels.
Dès à présent vous pouvez consulter le portail des bourses sanitaires et sociales sur le lien suivant : https://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/formations-sanitaires-et-sociales-votre-demande-de-bourse-en-ligne/

Contacts pour la gestion des bourses  : boursespaysdelaloire@asp-public.fr ou contact téléphonique 09 69 37 22 28 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Vous trouverez sur le site du conseil régional le ''guide d'utilisation'' du portail public.

D'autres aides sont possibles, merci de consulter la rubrique ''Liens utiles''.

le dossier d'éligibilité au financement des coûts de formation par le  Conseil Régional des Pays de la Loire complété et accompagné des  pièces justificatives demandées. ( pensez à fournir vos contrats de travail). Tous les étudiants, sans exception doivent compléter le questionnaire et  joindre les justificatifs demandés (copie du BAC, C.V (même si vous n'avez pas travaillé), contrats de travail...), permettant ainsi, à la Direction de l'Institut de Formation, de vous notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire, soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation, soit le rejet de prise en charge.
Pour consulter les conditions d'éligibilité à la gratuité de la formation, cliquer ici.

la photocopie de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour

► ATTESTATION  ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE VIE PRIVEE

► ATTESTATION  ASSURANCE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE (merci de bien vouloir vous assurer auprès de la MACSF ou de la MNH)

► NOTIFICATION POLE EMPLOI POUR LES NOUVEAUX INSCRITS à télécharger sur le site de pôle emploi – espace personnel, si  :

- vous êtes nouvellement indemnisé ou inscrit à pôle emploi;
- vous n'êtes plus indemnisé par pôle emploi.

Florence BERNASCONI

TEL : 02 43 43 43 30
@ : fbernasconi@ch-lemans.fr

 

  ►  CVEC (92 €) * :  
l'attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de  Campus (CVEC) (à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale).

Les étudiants doivent payer cette contribution, d'un montant de
92 €, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site.

Attention nous vous demandons  la plus grande vigilance car le site institutionnel propose pour quelques jours encore en parallèle le  règlement pour l'année en cours (2020-2021) et l'année suivante. Il faut  donc choisir "obtenir mon attestation - prochaine rentrée universitaire 2021 - 2022" comme dans la capture d'écran ci-dessous :


Attention : Si vous êtes inscrit·e en formation continue (votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur), vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n'avez rien à faire.
 

Parallèlement, vous devez effectuer une démarche supplémentaire pour finaliser votre inscription administrative.

Lorsque vous aurez acquitté la CVEC et que vous aurez obtenu préalablement votre attestation CVEC 2021, vous devrez procéder à votre inscription universitaire en ligne entre  7 et le 23 juillet 2021  uniquement.
Cette réinscription est à faire en suivant attentivement le guide à télécharger.

Pour tout problème en lien avec cette réinscription, vous pourrez contacter sur la messagerie dédiée, la personne ayant en charge ce dossier : iaweb@univ-lemans.fr

DROIT D'INSCRIPTION :
un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public (avec vos nom et prénom au verso du chèque - non remboursable en cas de désistement) correspondant aux droits d'inscription d'un montant de 170 euros, année universitaire 2021/2022 - (Arrêté du 19 avril 2019 - version consolidée au 20 juin 2020).
Attention contrairement aux autres documents à remettre avant le 19 juillet 2021 :  ce chèque est à déposer sous enveloppe avec vos nom et prénom et  l'indication de votre promotion (2ème ou 3ème année)  à l'attention de Florence BERNASCONI  uniquement le 1er jour de la rentrée dans la boîte aux lettres située près du secrétariat de l'IFSI.

 

Référent d’année :

Si 2ème année :  Emmanuelle LECOMPTE
@ :elecompte@ch-lemans.fr

Si 3ème année : Nathalie ROUSSEAU
@ : nrousseau@ch-lemans.fr

 ► CERTIFICAT MEDICAL* (médecin traitant) *

 ► REGLEMENT INTERIEUR * (dernier feuillet à renvoyer daté et signé)

 ► ORGANISATION GENERALE *
      (dernier feuillet à renvoyer daté et signé)

VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Suite à l’annonce du Président de la République du 12 juillet 2021,
la cible de
la vaccination obligatoire des soignants et non soignants des établissements de santé et médico-sociaux, mais aussi pour les bénévoles qui travaillent auprès des personnes fragiles est confirmée au 15 septembre 2021.

Si vous n’êtes pas déjà vaccinés, nous vous demandons de prendre RDV auprès d’un centre de vaccination dans les meilleurs délais.

Votre pass sanitaire vous sera demandé dès la rentrée.

Le pass sanitaire consiste à fournir :

  • Soit un certificat de vaccination contre le Covid sous la forme d’un QR code, avec un des 4 vaccins reconnus par l’UE (BioNTech et Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen).

  • Soit un certificat de rétablissement du Covid (qui montre que vous avez eu le covid il y a moins de 6 mois, et donc que vous disposez probablement encore des anticorps pour vous défendre).

  • un certificat d'un test négatif effectué « dans un délai de moins de 48 heures », sachant que les tests ne seront plus remboursés à l’automne.  Cette troisième condition doit être exceptionnelle et justifiée.

Nous sommes en attente des nouvelles recommandations suite au projet
de loi qui doit être voté courant juillet.