Prévenir et combattre les infections

 
IMG_9203


Une infection nosocomiale est une infection acquise dans un établissement de soins. Cette définition est désormais complétée par la notion d'infection liée aux soins : infection qui survient au cours ou au décours d'une prise en charge d'un patient, et qui n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

L'infection nosocomiale et l'infection associée aux soins ne sont pas systématiquement synonymes de « faute » : une partie de ces infections est en effet inévitable (exemple : infection liée à la fragilité du patient malgré toutes les précautions prises). Notre priorité est donc la prévention des infections nosocomiales évitables. Pour ce faire, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de professionnels de l'établissement et d'usagers, élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections nosocomiales dont la mise en oeuvre est coordonnée en collaboration avec le Service de prévention des Infections Nosocomiales (SPIN), composé de praticiens, d'infirmières et de techniciens de l'hygiène hospitalière.


Au Centre Hospitalier du Mans, chaque professionnel est impliqué dans les actions de prévention des infections nosocomiales : chacun sait qu'il travaille au sein d'un établissement dans lequel sont prises en charge des personnes fragilisées vis à vis du risque d'infection. Chacun reçoit une formation dans ce sens. Un réseau de correspondants en prévention des infections nosocomiales assure le relais d'informations entre le terrain et le SPIN.


La prévention des infections nosocomiales est également l'affaire du patient et de ses proches, notamment par le maintien d'une bonne hygiène quotidienne. Dans certains cas particuliers, l'équipe soignante sollicitera le patient et ses proches lorsqu'une collaboration plus étroite est nécessaire pour prévenir la survenue d'une infection nosocomiale.

 

Lutter contre les infections liées aux soins : l'affaire de tous

Pour les patients

Pour les visiteurs

 
  • Veillez à une bonne hygiène corporelle : toilette et hygiène bucco-dentaire quotidiennes, port de linge propre et hygiène des mains.
  • En cas d'intervention chirurgicale, respectez les instructions sur la douche préopératoire qui vous seront données.
  • Lavez-vous les mains au savon doux en sortant des toilettes et avant de manger.
  • Éviter le contact avec un membre de votre entourage atteint d'une infection transmissible : rhume, grippe, gastro-entérite...
  • Faites toujours appel au personnel soignant pour la manipulation des perfuseurs, drains, sondes urinaires...
  • Ne décollez pas vous-même les pansements de cathéters ou de cicatrices opératoires...
  • Si vous êtes passagèrement atteint(e) d'une infection contagieuse ou si vous êtes particulièrement fragile, respectez les précautions spécifiques qui vous seront expliquées. Le port d'un masque pourra, par exemple, vous être demandé.
 
  • Ne rendez pas visite à un patient si vous êtes porteur(se) d'une maladie contagieuse : rhume, grippe, gastro-entérite...
  • Lavez-vous les mains au savon doux en sortant des toilettes.
  • Désinfectez vos mains au produit hydro-alcoolique en entrant et en sortant de la chambre d'un patient.
  • Ne touchez pas les dispositifs médicaux : perfuseurs, drains, sondes urinaires.
  • Ne vous asseyez pas sur le lit du patient.
  • Si le patient est atteint d'une pathologie contagieuse ou s'il est particulièrement fragile, vous devrez suivre les consignes du personnel soignant concernant l'habillage avant d'entrer dans la chambre.