Après l'accouchement

Services de néonatalogie et de réanimation néonatale

Ces deux services se dissocient par une différence de prise en charge plus ou moins importante en fonction de la prématurité ou de la pathologie plus ou moins sévère du nouveau-né.
Le passage par l'un ou l'autre de ces deux services est la seule situation durant laquelle la mère et l'enfant ne peuvent être hospitalisés ensemble.

 

Le service de néonatalogie

Il s'agit d'un service dans lequel on s'occupe des bébés dont la prématurité et/ou la pathologie nécessitent un accompagnement et une prise en charge médicale plus importante qu'en maternité. Par exemple : pose d'une perfusion d'antibiotiques, aide-respiratoire sans intubation, surveillance en continu.

 
P1070251 P1070270 P1130305
 

Le service de réanimation néonatale

Il assure une prise en charge plus lourde des nouveau-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations.

Ce service permet une surveillance rapprochée en apportant aux enfants des soins immédiats et adaptés à la gravité de leur état de santé. L'unité de réanimation néonatale assure notamment le suivi médical et l'accompagnement des grands prématurés (accouchement à moins de 32 semaines d'aménorrhée) et des bébés présentant de grandes détresses vitales.

 

D'une capacité d'accueil de 12 lits pour le service de néonatalogie et de 8 lits pour le service de réanimation néonatale, ils sont situés dans le pavillon Aliénor au 1er étage.

 
CocktailSante_37164 CocktailSante_37312 IMG_5816