Avant la naissance

Le suivi pathologique

La grossesse est dite pathologique lorsqu'un ou plusieurs des résultats d'examens révèlent la nécessité d'une prise en charge spécifique :

Les consultations pathologiques

Cette consultation est proposée en complément d'une consultation classique lorsqu'une pathologie potentielle est dépistée. Elle dure environ 40 minutes, est réalisée par une sage-femme, et peut nécessiter plusieurs intervenants ou plusieurs examens complémentaires.

Les grossesses pathologiques (hospitalisation)

En tant que maternité de type III, le CHM accueille une unité spécifique pour les grossesses à hauts risques. Elle intervient dans le cas où les consultations pathologiques ne sont plus suffisantes pour assurer une prise en charge adaptée à la pathologie dépistée lors du suivi de la grossesse.

Que la maman soit suivie au CHM  ou non, elle peut être admise dans cette unité. Les soins y sont dispensés 24h/24 par une équipe d'obstétriciens et de sages-femmes. D'autres professionnels concourent à cette prise en charge : pédiatre, psychiatre, psychologue, assistante sociale et aides-soignantes.
Chaque prise en charge est personnalisée et prend en compte les conditions de vie de la maman et l'évolution de la pathologie.

Le CPDPN - Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal  Cliquer ici

Le CPDPN (Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal) est une structure légale constituée par la loi de bioéthique de 1994. C’est un pôle de compétences cliniques, biologiques et d’imagerie dans le cadre du diagnostic prénatal. Il sert à favoriser l’accès de toutes les femmes enceintes au diagnostic prénatal.

Lorsqu’une anomalie est détectée chez l’enfant à naître, le CPDPN peut être sollicité pour donner un avis et conseil pluridisciplinaires en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic.

Dans le cadre du CPDPN, une prise en charge psychologique des patientes en pré, per et post natal est proposée aux patientes qui le désirent.

Cliquer sur l'image