L'accouchement

Naissance par voie basse

Le confort de la maman est privilégié

Pour votre confort, la maternité dispose d'un équipement de grande qualité quelle que soit la salle d'accouchement.

  • Des ballons pour mobiliser votre bassin sont mis à dispositions de toutes les mamans dans toutes les salles d'accouchement. Nous disposons d'une salle de travail dite « physiologique » qui comporte une baignoire de travail et un système de suspension (une liane accrochée au plafond pour adopter des positions qui soulagent votre douleur).
  • Une autre baignoire est à disposition pour l'ensemble des autres salles de naissance.


Les baignoires de relaxation :

  • une eau bien chaude
  • une sensation de légèreté et de flottement
  • une diminution de la tension musculaire
  • une douleur atténuée
  • une meilleure dilatation


Elles sont utilisables sous réserve de leur disponibilité, au début de votre travail ou tout au long de votre travail si vous ne souhaitez pas de péridurale. Ces baignoires, équipements de relaxation, ne sont pas destinées à des accouchements dans l'eau.


Tout en faisant l'objet d'une surveillance obstétricale, vous serez véritablement autonome pendant le travail. En toute sécurité, vous pourrez vous déplacer et prendre des douches ou des bains à tout instant avant la péridurale.

 
IMG_3291 maternite-lemans294 IMG_2873
 

La présence du papa ou d'un autre accompagnant

Pendant l'accouchement, la présence de votre conjoint ou d'un autre accompagnant, est autorisée.
Il est convié à assister à l'accouchement et à le partager avec vous. Au cours de cet évènement, son rôle pourra être important et bénéfique.

Une seule et même personne est autorisée à vous accompagner pendant le travail et l'accouchement.
Vous lui demanderez de limiter ses déplacements pour ne pas perturber le travail du personnel et la tranquillité des autres patientes.

 

La prise en charge de votre douleur

Prise en charge de l'analgésie péridurale ?

L'analgésie péridurale est une technique d'anesthésie locorégionale réalisée par un médecin anesthésiste réanimateur. Elle est destinée à supprimer ou à atténuer la douleur de l'accouchement et/ou si besoin, à en faciliter le déroulement.
Une consultation est réalisée par un médecin anesthésiste dans les semaines précédant votre accouchement. Il existe une réunion d'information sur la péridurale, tous les mardis, pour vous renseigner.

N'hésitez pas, à cette occasion, à poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Au moment de la péridurale, vous aurez la visite d'une équipe composée d'un médecin anesthésiste et d'un infirmier anesthésiste qui vous prendra en charge et actualisera avec vous les données de votre dossier. Il peut arriver, en fonction de votre état de santé ou du résultat des examens complémentaires, que l'analgésie péridurale ne puisse être effectuée, contrairement à ce qui avait été prévu.
Durant cet acte, vous serez prise en charge par une équipe composée d'un médecin anesthésiste, d'une sage-femme, et d'une infirmière anesthésiste.

 

Pour un accueil en douceur de votre enfant

Vous pourrez, si vous le souhaitez, être la première à prendre votre bébé entre vos mains. Vous aurez la possibilité de le garder sur votre ventre, dans un contact "peau à peau". Si vous avez fait le choix d'allaiter, vous pourrez également procéder à une mise au sein précoce.
Ces moments privilégiés, que vous pourrez vivre avec votre conjoint, seront accompagnés par une équipe attentionnée.

Le premier examen de votre enfant sera réalisé par la sage-femme.
Les premiers soins de votre bébé se feront dans la salle d'accouchement. Il sera installé sur un matelas à langer au-dessus duquel une rampe chauffante lui assure le réchauffement adéquat.

Vous resterez environ deux heures en salle avec votre bébé sous la surveillance de l'équipe de la salle d'accouchement.
Vous serez ensuite installés dans votre chambre.