Activités spécifiques

Au sein du Centre Hospitalier du Mans, vous interviendrez à hauteur de 50% sur 2 secteurs d’activité, répartis de la façon suivante, 30% sur le Centre de Prévention, de Vaccinations et de Dépistage et 20% sur l’Orthogénie.

A ce titre, vous effectuez, les missions suivantes :

Centre de Prévention, de Vaccinations et de Dépistage :

Dans le cadre du centre de vaccination polyvalente :

- Soutien voire psychothérapie des personnes reçues au centre de vaccination polyvalente

Dans le cadre du centre de lutte anti-tuberculose (CLAT) :

- Soutien voire psychothérapie des personnes suivies dans le cadre d’une recherche de tuberculose.

Dans le cadre du centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites virales et les autres IST (CeGIDD) :

- Au regard des missions dans le domaine de la lutte contre l’infection par le VIH, les hépatites virales et les IST,  et conformément à l’instruction DGS/RI2 n°2015-195 du 3 juillet 2015 relative à la mise en place des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, le psychologue assure une prise en charge psychologique et sociale de première intention de l’usager qui en fait la demande ou qui est orienté par le médecin ou l’infirmière du service. Il participe à la consultation conjointe psychologue/IDE organisée et inscrite au CPOM.

Au regard des missions dans le domaine de la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de la santé sexuelle, le psychologue participe :

à l’élaboration de contenu de formation et d’actualisation de connaissances

aux différents projets selon les besoins identifiés lors du cadrage du projet

aux séances d’actualisation de connaissances et de formation à destination des

professionnels

aux actions de prévention sur site et hors site auprès de public précaire

Centre d’Orthogénie :

• Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients, des couples en consultations externes ou en hospitalisation.
  • Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs
  • Psychothérapies individuelles et de groupe
  • Collaboration avec les membres du service (IDE, Médecins)
  • Collaboration avec les membres des équipes associés (sage-femme, CCF)
  • Animation de réunions cliniques
  • Participation aux réunions de service

Profil recherché :

Licence + master 2 en psychologie clinique (orientation psychanalytique ou systémique).

Selon le public concerné, les actions sont menées en dehors des jours et horaires de travail définis. Ce poste demande donc une souplesse quant aux disponibilités du psychologue.

Une formation ou, à défaut, une sensibilité est nécessaire pour la prise en charge des patients migrants, en situation de précarité et/ou étant victimes de psycho traumatismes mais aussi aux aspects inter et transgénérationnels, à la clinique de la périnatalité et du traumatisme est souhaitée.

Le psychologue se doit d’avoir des compétences dans le domaine de la sexualité (sexualité humaine ou santé sexuelle) comme définie dans l’instruction DGS/RI2 n°2015-195 du 3 juillet 2015.

Anglais parlé couramment pour faciliter la conduite d’entretien (Réalisation d’entretien avec interprète)

Un recrutement à 50% en « Mutation, Détachement, CDD renouvelable ». La rémunération sera indexée sur la grille des « psychologues ».

Retrouvez le détail de la fiche de poste (attention 2 fiches de poste)

Pour postuler : chm-678992@cvmail.com

Pour toute demande d’information complémentaire : 02 43 47 99 84