Groupement Hospitalier de Territoire 72

Le Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe, constitué en 2016, a vocation à permettre aux établissements de santé qui le constituent de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune graduée des patients. L’objectif ? Assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire.

Le GHT 72 est constitué de 8 établissements publics de santé, avec :

  • Un établissement support : le Centre hospitalier du Mans.
  • Des établissements parties : les centres hospitaliers de Château-du-Loir, la Ferté Bernard, Le Lude et Saint-Calais, le Pôle Santé Sarthe et Loir, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe et le Pôle Hospitalier Gérontologique du Nord Sarthe.
 

Le projet médico-soignant partagé 2023-2028

​Le projet médico-soignant partagé (PMSP) est un document unique, commun à tous les établissements de santé membres du GHT de la Sarthe. Il permet de donner le cap pour les 5 années à venir, dans l'objectif de déployer une stratégie de prise en soins globale des patients sur tout le territoire sarthois. Pendant plusieurs mois, plus de 160 professionnels ont collaboré à l'élaboration de ce document stratégique. Les commissions médicales et paramédicales du GHT 72 ont coordonné les différents groupes de travail. Le projet finalisé, après avoir été présenté dans l'ensemble des instances de gouvernance du GHT et des établissements, a été déposé auprès de l'ARS Pays de la Loire.

 

Un projet territorial, au bénéfice des patients​

Les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe travaillent ensemble à la fluidification des parcours patients et à la coordination des filières médicales au sein du territoire. Ces principes fédérateurs sont intégrés au projet médico-soignant partagé (PMSP). ​

Cette nouvelle version du projet s'établit sur la base de souhaits communs aux établissement du GHT 72 qui sont :

  • Instaurer un dialogue de confiance, par une meilleure connaissance entre les équipes
  • Renforcer la collaboration entre les établissements, au bénéfice des patients
  • ​Penser collectivement en faveur de l'attractivité des établissements et du territoire