Etudes cliniques

Vous trouverez ci-dessous une liste d'études "sur données" auxquelles le CH du Mans participe. Ces études sont des « recherches n’impliquant pas la personne humaine » ce qui signifie qu’elles portent exclusivement sur des données de santé, qu’elles ne modifient en rien votre prise en charge habituelle et n’entraînent aucun examen, traitement ou visite supplémentaire.

Vous pouvez, à tout moment et sans vous justifier, vous opposer à l'utilisation de vos données pour une recherche en particulier. Pour cela, merci de remplir la partie formulaire d'opposition de la note d'information de la recherche concernée. Ce document sera ensuite à transmettre au responsable des traitements du CH Le Mans, à l'adresse : dpo@ch-lemans.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Plateforme de Recherche Clinique du CHM : 02 44 71 02 04.

 

Liste des études

  • L’interruption volontaire de grossesse depuis la loi du 2 mars 2022 allongeant le délai légal à 16 semaines d’aménorrhée : état des lieux des pratiques, données épidémiologiques et sécurité du geste opératoire dans la région Pays de Loire

Promoteur : CHU de Nantes
Responsable de l'étude : Dr Solène Vigoureux

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes conduit une recherche sur les patientes ayant réalisé une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée entre le 02/03/2022 et le 02/03/2023. Elle consiste à recueillir de manière anonyme les caractéristiques épidémiologiques des patientes concernées et évaluer les complications opératoires de l’IVG instrumentale à ces termes. Il s’agit d’une recherche observationnelle rétrospective c’est-à-dire réalisée à partir de données déjà recueillies lors de votre prise en charge. Cette étude a pour but d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des femmes désirant réaliser une IVG en Pays de Loire.

  • Note d'information concernant vos droits.
  • Date du début de traitement des données récoltées : 02/03/2023 - étude en cours.