Gouvernance et prise de décision : les instances
La conduite de l'établissement est confiée à un directeur général, conseillé par le Directoire, qui regroupe des représentants du corps médical et infirmier et entouré d'une équipe de directeurs adjoints chargés de secteurs particuliers (le personnel, les finances, la qualité, les équipements, les travaux...).
Pour les grandes décisions stratégiques ou budgétaires, le Directeur Général sollicite la délibération du Conseil de Surveillance.
Celui-ci est présidé par le Maire de la Ville du Mans et composé de représentants des collectivités territoriales et des personnels, des usagers et de personnalités qualifiées.
Le Conseil de Surveillance s'appuie en particulier sur les avis donnés par différentes instances :
- le Directoire, a pour objectif l’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.
- la Commission Médicale d'Etablissement réunit les représentants des médecins
- le Comité Technique d'Etablissement donne des avis sur les décisions ayant une incidence sur le fonctionnement et sur l’organisation de l’établissement.
- la Commission des Soins, de Rééducation et Médico-techniques
- le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
- la Commission des Usagers.