Le Centre hospitalier du Mans

À 1h de Paris, dans un bassin de 600 000 habitants, l’hôpital du Mans est l'un des plus grands centres hospitaliers non universitaire de France. Pluridisciplinaire, il propose un grand nombre de spécialités médicales et chirurgicales. Il est également le siège du SAMU 72.

Acteur majeur du territoire sarthois, le Centre hospitalier du Mans (CHM) est le 1er employeur du département, avec un impact social et économique fort. Le CHM est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72), réunissant les 8 établissements publics de santé du département.

Sa mission repose sur 4 piliers : soins, prévention, recherche et formation.
 

Chiffres clés 

  • 4700 professionnels, dont 350 médecins* (ou 530 en comptant les docteurs juniors et internes*)
  • plus de 100 000 hospitalisations et plus de 300 000 consultations par an
  • plus de 1 600 lits et places
  • plateau technique complet avec 23 salles d’opération réparties en 3 blocs opératoires
  • plus de 180 internes issus de la faculté de santé de l’Université d’Angers accueillis chaque semestre
  • 1 institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et 1 institut de formation des aides-soignants (IFAS).

Retrouvez tous les chiffres clés.

 

L’activité clinique et médicotechnique s’effectue au sein de 9 pôles :
Urgences - Médecine - Réanimation ; Médecines Spécialisées ; Chirurgie - Anesthésie ; Femme - Mère - Enfant ; Gériatrie ; Santé publique ; Imagerie ; Biologie et Pathologie ; Gestion des Produits de Soins.

 

Le CHM fait partie du top 3 des centres hospitaliers (hors CHU) ayant la plus forte activité de recherche clinique en France et est n°1 en termes de recherche industrielle (hors CHU). Le CHM est par ailleurs membre associé du groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) depuis 2016, véritable reconnaissance de sa forte implication en recherche clinique.

 

Le CHM est reconnu pour ses capacités d’innovation.
En 2021, il a notamment lancé le dispositif expérimental « Equipe paramédicale de médecine d’urgence (EPMU) » afin de sécuriser la prise en charge des urgences vitales dans les endroits du territoire dépourvus de SMUR. Cette innovation a été citée dans la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés porté par M. Braun, actuel Ministre de la Santé et de la Prévention.  

En constante transformation, le CHM a inauguré en 2021, 2 nouveaux bâtiments (Plantagenêt et Madeleine Brès) ; il a ouvert tout récemment le Centre d’enseignement et de soins dentaires. Puis début 2023, il ouvrira le Centre de Cancérologie de la Sarthe en lien avec une clinique privée et un groupe de médecins libéraux. Un nouveau projet majeur est en cours de d’élaboration, visant à construire un nouveau bâtiment à horizon 2027. 

Retrouvez la plaquette de présentation du CHM.

Le Centre hospitalier du Mans est également en direction commune depuis 2019 avec :

 

En savoir plus sur le Projet d'établissement 2019-2023 

En savoir plus sur le plan d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

En savoir plus sur l'hôpital responsable