Le retour à domicile

Afin de ramener votre bébé dans les conditions de sécurité réglementaires, il vous sera demandé d'équiper votre voiture d'un siège auto homologué - Dos à la route - (obligatoire cf. les dispositions du code de la route).

Le suivi à domicile d'après naissance : le Retour Anticipé et le PRADO

Dans les deux cas de retour à domicile, Il s'agit d'une offre de soins qui doit répondre à plusieurs critères :

• être âgée d'au moins 18 ans
  • avoir eu une grossesse physiologique (sans complications)
  • avoir mis au monde un seul nouveau-né (pas de naissances multiples)
  • que votre enfant soit né à terme (37 et 42 semaines, pas de prématurité) et dont le poids correspond à l'âge gestationnel
  • que votre enfant n'ait pas de problème d'alimentation apparent.

Une sage-femme se rend à votre domicile et assure le suivi médical de votre enfant et de vous-même.

• Elle vous conseille sur l'organisation du quotidien avec bébé à la maison
  • Elle vous apporte un soutien pour l'allaitement maternel et vous conseille pour l'alimentation de bébé.
  • Elle est présente à vos côtés sur un plan médical et peut répondre à vos interrogations
  • Elle informe et répond aux questions relatives à la contraception, aborde la rééducation périnéale et la sexualité.

Les spécificités des deux programmes

Le Retour Anticipé organisé par le CHM et la CPAM

Le programme de retour à domicile (PRADO) organisé par la CPAM

Il s'agit d'une sortie de la maternité :

• entre 48h et 72h après un accouchement voie basse
  • entre 72h et 96h après une césarienne

La sage-femme se rend à mon domicile dès le lendemain de ma sortie et peut effectuer jusqu'à 3 visites si besoin.
Suivant mon lieu de résidence, il s'agira :

• d'une sage-femme libérale,
  • d'une sage-femme hospitalière détachée.

Un second examen de mon enfant sera programmé dans les 15 premiers jours de vie avec mon médecin traitant ou un pédiatre.

Il s'agit d'une sortie de la maternité minimum :

• 3 jours après un accouchement voie basse
  • 5 jours après une césarienne

Une à deux visites sont prévues dans le cadre du PRADO.

• la 1ère visite a lieu, si possible, dans les 48 h suivant la sortie de maternité (et au plus tard dans les 8 jours) ;
  • la 2ème visite est recommandée et planifiée selon l'appréciation de la sage-femme.

Si, lors de ces 2 visites consécutives, aucune anomalie n'est repérée ni chez la mère ni chez le nouveau-né, les visites cessent.

Le retour à domicile standard

Des durées de séjour standard ont été définies par accord d'experts comme étant des durées d'hospitalisation en maternité de :

• 3 à 4 jours après un accouchement par voie basse
  • 4 à 5 jours après un accouchement par césarienne.

La notion de sortie de maternité dans des conditions « optimales » repose sur plusieurs concepts :

• l'intérêt de la maman et de l'enfant
  • le délai d'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine pour s'assurer de l'absence de risque (ou d'un risque limité) de complications pour l'enfant
  • le maintien d'une organisation et d'un circuit pour les tests de dépistage néonatals qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Livret RA

Flyer et livret d'information à télécharger :

Informations sur le Retour Anticipé

propulsé par E-majine