ph au mans photo

29 Praticiens Hospitaliers nommés au CHM

lundi 11 juillet 2022

29 titularisations de médecins au Centre hospitalier du Mans

Au 1er juillet, ce sont 29 praticiens hospitaliers (PH) qui vont être nommés au Centre hospitalier du Mans (CHM) par le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG) parmi les assistants et praticiens contractuels actuellement en poste.

Alors que les effectifs médicaux en Sarthe sont en baisse constante depuis plusieurs années, le CHM enregistre en 2022 un record de nominations de praticiens hospitaliers parmi ses effectifs. Ce sont autant de jeunes médecins qui pérennisent leur activité en Sarthe et qui s’engagent dans une dynamique collective au service du projet médical de l’établissement.

C’est une bonne nouvelle, malgré les effectifs toujours largement en tension, et un gage de l’attractivité de notre établissement pour les jeunes praticiens qui ont souhaité s’engager et s’investir sur le long terme au sein de notre établissement.

Témoignages

Dr Constance Josse, nommée praticien hospitalier au sein du service des Urgences du CHM

« L’hôpital du Mans est un hôpital très dynamique, très diversifié avec toutes les spécialités, un gros plateau technique […] j’ai commencé en tant qu’interne et j’ai pu avoir une belle évolution dans cet hôpital, qui nous soutient dans notre parcours professionnel. La spécialité de médecine d’urgence est très riche, entre les urgences, le SAMU, la régulation, les sorties en SMUR, etc. On a la chance d’avoir une équipe jeune et dynamique. »

Dr Pierre Ménager, nommé praticien hospitalier au sein du pôle de Gériatrie du CHM

« C’est un hôpital à taille humaine, qui permet de conserver les connaissances et la collaboration au sein des différents services […] il offre une qualité de soin majeure, notamment grâce à ses différents plateaux techniques […] le lien avec le CHU d’Angers permet de développer les activités de recherche scientifique. La gériatrie, c’est l’avenir, une activité en plein essor, très diversifiée au niveau des pathologies et des modalités de soin et d’accueil des patients. »

Le statut de praticien hospitalier

Le 5 février 2022, le Ministère de la Santé a publié une série de décrets dont celui relatif au statut de praticien hospitalier, visant à favoriser l’attractivité des carrières médicales hospitalières.

Les 3 statuts des personnels hospitaliers sont : assistant, praticien contractuel, praticien hospitalier.

La nomination des praticiens hospitaliers se fait par le CNG, sur proposition du chef d’établissement et après avis du chef de pôle, du chef de service et du président de la Commission médicale d’établissement. L’accès au statut se fait après réussite du concours national de praticien hospitalier et inscription sur liste d’aptitude. Le statut de PH symbolise l’engagement du médecin dans la carrière hospitalière.

En 2021, le CHM comptait 205 praticiens hospitaliers, 110 praticiens contractuels et 41 assistants. A ces effectifs s’ajoutent les 180 internes, faisant-fonctions et docteurs juniors.