Filtrer par thématique
  • Information
  • CH Le Mans
  • Recherche
  • A la une
  • Maternite
  • Recrutement
  • Prevention
  • Formation
  • GHT 72
  • Qualite
  • Inauguration
  • Innovation
  • Urgences
Pr Piccoli nomination

CHM : Le Dr G. Piccoli nommée Professeure associée

mercredi 21 décembre 2022

Cheffe du service de Néphrologie du Centre hospitalier du Mans, le docteur Giorgina Piccoli a été nommée professeure associée par la Faculté de santé de l’Université d’Angers.

Cette nouvelle nomination au CHM vient renforcer la dynamique d’attractivité du territoire sur le plan santé initié en 2020 par les universités, les hôpitaux et les métropoles du Mans et d’Angers dans le cadre du dispositif TUS (Territoires universitaires de santé).
En 2021, Christophe Guitton, chef du service de réanimation du Centre hospitalier du Mans, avait également été nommé professeur associé au Centre hospitalier du Mans, par la Faculté de santé de l’Université d’Angers avec pour objectif de soutenir le développement de la formation et de la recherche dans les hôpitaux périphériques. 

 

Giorgina Piccoli, cheffe du service de Néphrologie du Centre hospitalier du Mans

Giorgina Piccoli est diplômée en médecine et chirurgie à Turin en 1985, puis elle obtient le diplôme de spécialiste en néphrologie en 1989. Elle a d’abord exercé en Italie, à l’hôpital universitaire Giovanni Battista à Turin (1999), puis à l’hôpital universitaire San Luigi (Orbassano, 2007). En 2016, elle rejoint le centre hospitalier du Mans en tant que cheffe du service de Néphrologie du Mans.

image00005-copie site web-actu-nomination-dec.2022   

 

 

La néphrologie s'intéresse aux maladies du rein, par exemple insuffisance rénale, glomérulonéphrites, et au retentissement sur le rein d'autres maladies par exemple le diabète ou l'hypertension.

Giorgina Piccoli est une praticienne éminemment reconnue dans sa spécialité au niveau européen et une passionnée de peinture.

En parallèle de son activité clinique et en lien avec la communauté d’universités Angers-Le Mans, elle supervise le réseau SAM (Santé Activité Métiers de l’ingénierie). SAM vise à faire travailler ensemble des professionnels, des praticiens, des enseignants-chercheurs issus de diverses formations, pour réfléchir ensemble et développer des procédures et usages de nouvelles générations technologiques.

Egalement très impliquée dans la promotion de la recherche clinique, le Docteur Piccoli poursuit ses ateliers d’écriture afin notamment d’enseigner aux jeunes médecins comment traduire les cas cliniques dans l’optique de promouvoir une étude.

 

Une continuité du Plan territoires universitaires de santé

Cette nomination s’inscrit dans le Plan « Territoires universitaires de santé » initié par l’Université d’Angers et signé par les universités d’Angers et du Mans, les hôpitaux d’Angers, Le Mans, Laval et Cholet ainsi que les collectivités territoriales de la région, le vendredi 23 octobre 2020 au Mans, en présence de la ministre Frédérique Vidal.

Fort de ses 160 internes par semestre et de ses 50 externes par trimestre, le CHM se réjouit de cette augmentation des compétences d’enseignement et de recherche sur site, initiée avec l’arrivée en novembre 2020 de deux chefs de cliniques. La nomination d’un nouveau Professeur associé dans une discipline médicale telle que la néphrologie, est un signal évident de reconnaissance pour toute la communauté hospitalière.

 

Une activité de recherche en néphrologie reconnue au niveau européen.

Les champs de recherche du professeure Piccoli sont « Rein et grossesse », « maladies rénales chroniques », « Dialyse personnalisée » et « Green dialysis ». Elle est notamment rédactrice en cheffe du Journal of Nephrology depuis 2020.

« Mon souhait est de contribuer à faire de la recherche clinique une passion partagée ». Dr Piccoli.


Début décembre 2022, Pr Piccoli a accueilli le Dr Vesna Garovic, professeure et cheffe du service de Néphrologie de la Mayo clinic à Rochester, Etats-Unis, et experte reconnue mondialement pour ses recherches sur la pré éclampsie.

Elle a rendu visite au Dr Piccoli pour travailler sur les K-DIGO guidelines (recommandations sur la base de critères évalués) sur la santé rénale de la femme. Une conférence a également été organisée à destination des praticiens. Les deux femmes espèrent que cette visite ouvrira de nouvelles possibilités de collaboration à l’avenir.

 

            Logo université d'Angers

 

 
Avec le soutien financier de :