Plan_blanc_info_2023

Déprogrammation d’actes médicaux et chirurgicaux

vendredi 6 janvier 2023

[Plan blanc] Déprogrammation d’actes médicaux et chirurgicaux du 9 au 27 janvier 2023

Face au niveau inédit de saturation de l’ensemble des services du Centre hospitalier du Mans (SAMU-SAS, urgences, hospitalisation), aggravé par les épidémies hivernales et le manque de professionnels de santé sur l’ensemble du territoire, les membres de la cellule de crise de l’établissement ont acté un plan de déprogrammation de certains actes médicaux et chirurgicaux du 9 au 27 janvier 2023, dans le cadre du Plan Blanc.

Seuls les actes médicaux et chirurgicaux non-urgents, pouvant être déprogrammés sans perte de chance pour les patients, seront reportés. L’activité de cancérologie, notamment, est maintenue intégralement.
Les patients concernés seront contactés directement par les services de l’hôpital.

Le niveau de déprogrammation nécessaire sera réévalué quotidiennement, au plus juste des besoins du centre hospitalier, afin de maintenir un maximum d’actes médicaux et chirurgicaux pour les patients.

-----

L’objectif de cette mesure est de pouvoir gérer au mieux les disponibilités en lits pour les patients les plus graves et de redéployer certains professionnels dans les services ayant besoin de renforts.

Des nombreux patients sont à actuellement :

• aux urgences adultes, en attente d’un lit d’hospitalisation disponible
  • hospitalisés dans un autre service que celui de la spécialité dont il dépend

-----

L’Agence Régionale de Santé est informée de la situation et l’ensemble des partenaires du territoire (établissement de santé et médecine de ville) sont sollicités afin que tous les leviers soient mis en œuvre pour garantir la prise en charge de patients.

Le Centre hospitalier du Mans soutient l’ensemble de ses équipes

La direction et les membres de la cellule de crise invite la population à faire preuve de la plus grande compréhension et bienveillance vis-à-vis de nos professionnels. L’engagement et l’esprit de solidarité des équipes du CHM est exemplaire dans le contexte actuel.

Information aux patients

Le Centre hospitalier du Mans est actuellement en plan blanc. Les services de régulation, d'urgences et d'hospitalisation sont saturés.

Dans le cadre de votre prise en charge, vous pouvez rencontrer une ou plusieurs des situations suivantes :

• Attente prolongée lors de l'appel au 116 117 ou au 15
    (les appels sont traités en fonction du niveau de priorité de la situation)
  • Orientation vers une solution médicale hors hôpital
  • Attente prolongée à l'accueil des urgences
    (les patients sont priorisés en fonction du niveau de gravité)
  • Attente, aux urgences, d'un lit d'hospitalisation disponible
  • Hospitalisation temporaire dans un autre service que celui de la spécialité concernée
  • Hospitalisation en chambre double
  • Transfert vers un autre établissement du territoire

Merci de votre compréhension et de votre bienveillance envers nos équipes.

Toutes les équipes sont mobilisées pour permettre une prise en charge des patients, dans les meilleures conditions possibles, en priorisant les cas les plus urgents et les plus graves.

Rappel : il est interdit de filmer ou de photographier les patients et les professionnels de l'hôpital.

Télécharger le dépliant d'information aux patients.