2023-slideshow-site-web-2(741x442)

Ouverture de la maison des internes

vendredi 27 octobre 2023

Le nouveau bâtiment « La Ruche » destiné aux internes de médecine, ouvrira ses portes le 1er novembre 2023.

Situé face à l’entrée principale du Centre Hospitalier du Mans, le bâtiment accueillera environ 120 internes, répartis dans 117 logements (studios de 18 m², T1 PMR, T2, T2 PMR et un T3 PMR).

La maison des internes est répartie sur 7 étages avec des espaces communs tels qu’un salon ou une cuisine partagée par étage, en plus des kitchenettes individuelles prévues dans chaque logement. Le rez-de-chaussée accueille une laverie, un local pour les vélos, et une sandwicherie-pâtisserie.

Ce nouveau bâtiment contribue à améliorer les conditions d’accueil et d'exercice de nos internes, ce qui est primordial pour les inciter à poursuivre leur exercice en Sarthe et à s’installer pour plusieurs années.

« La Ruche » prend place au sein d’un projet plus global de stratégie d’accueil et de logement des internes : le « Campus des internes ».

Aujourd’hui, sur les 200 internes de l’hôpital, seulement 90 étaient logés sur le site. Les autres étudiants sont logés en ville. Les internes ont exprimé un véritable souhait de regroupement sur site, à proximité des lieux de stage et des transports en commun, afin de favoriser une vie de campus.

Plusieurs projets de réhabilitation ou de relocalisation des lieux de restauration, de convivialité et de logements sont actuellement à l’étude sur le site de l’hôpital.

Le mot de Guillaume Laurent, directeur général du CH Le Mans

« Ce nouveau bâtiment de logements que nos internes ont proposé de dénommer « La Ruche », s’intègre dans un projet global de création d’un véritable « campus des internes » sur notre site hospitalier, dans l’objectif de renforcer la vie de campus, la convivialité après les journées de travail dans les services de soins. Le « campus des internes » est un élément majeur d’attractivité pour notre hôpital et pour le territoire sarthois. Il doit contribuer à renforcer l’envie de s’installer en Sarthe pour les futurs médecins ».