Remise des prix de l'appel d'offre interne 2023

Remise des prix de l'appel d'offres interne 2023

jeudi 11 avril 2024

Le 8 avril, le CH Le Mans a récompensé 4 lauréats dans le cadre de son 6ème appel d'offres de promotion interne en recherche clinique.

Il poursuit son engagement dans le développement de projets promus en interne afin d'encourager et soutenir l'émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences. C'est aussi un facteur d'attractivité pour nos futurs professionnels de santé.

Ainsi, grâce à ses activités de recherche, cette année, l'établissement a réinvesti près de 100 000 euros pour financer les projets sélectionnés.

Pour cette 6ème édition, 7 projets ont été présentés dont 4 portés par des médecins et 3 par des professionnels paramédicaux.

Hypnose, réalité virtuelle, interruption de tâches, troubles post-opératoires, SAMU, maladie de Horton, risque hémorragique, autant de sujets portés par des équipes pluridisciplinaires qui donnent envie à d'autres professionnels de s'engager dans un projet de recherche.

Selon une procédure exigeante, ces projets ont été évalués par des experts indépendants. Certains ont pu également bénéficier d'une aide méthodologique et statistique de la part de la délégation à la recherche clinique de territoire constituée avec le CHU d'Angers et les autres établissements de santé de l'hémirégion Est des Pays de la Loire.

Les 4 projets récompensés

✅​ Projet Reg-HAR - recherche médicale
(Dr Cyrielle HOUALARD - Urgences/SAMU)​

​​​L'étude vise à évaluer un algorithme pour optimiser la priorisation, par les assistants de régulation médicale, des appels des patients présentant une douleur thoracique.

​​​Les assistants de régulation médicale sont le premier maillon de la prise en charge par le SAMU-Centre 15 en prenant les informations utiles (identité, localisation) et quelques éléments cliniques pour prioriser les appels.

​​​​Actuellement, les recommandations sont de mettre une priorité haute pour tous ces appels.

​​​Or la douleur thoracique étant un motif de recours très fréquent, le flux d'appels à priorité haute est important, au risque que les patients graves soient régulés avec un délai important.​

​✅ Projet Halo-A - recherche médicale
(Dr Léa KERN, Dr Paul LEGENDRE, Dr Pierre LOZAC'H, Dr Claire NEVEUX - Médecine vasculaire-immunologie clinique-médecine interne et polyvalente)

​​​​La maladie de Horton est une pathologie pouvant conduire à la cécité et nécessitant un traitement rapide par corticoïde.

​​​Le diagnostic de cette maladie doit donc être posé rapidement. L'échographie Doppler est un moyen rapide de faire ce diagnostic. Cependant, il est moins performant lorsque les corticoïdes sont introduits depuis longtemps.

​​​​L'objectif de cette étude est ainsi de déterminer la fenêtre de temps au cours de laquelle l'examen reste performant malgré la mise sous corticothérapie.

Projet REVA - recherche paramédicale
(Emilie GENET et Christine PETIT - Plateau technique maladies respiratoires)

​​​​Il consiste en l'étude de l'impact du casque à réalité virtuelle thérapeutique sur l'anxiété du patient avant une fibroscopie bronchique sans anesthésie générale.

​​​L'objectif principal est d'évaluer la possible diminution de l'anxié​té du patient grâce à l'utilisation de ce casque durant la période d'attente avant l'examen.

​​​Les objectifs secondaires sont de faciliter la réalisation de l'examen, de    diminuer le nombre de fibroscopie bronchique sous anesthésie générale et d'apporter un outil supplémentaire non médicamenteux à la prise en charge de l'anxiété du patient.

✅ ​Projet HUBNOSE - recherche paramédicale
(Maëlle ROUILLARD - Oncologie et Hématologie)

​Le projet consiste à mesurer l'impact de l'hypnose sur l'anxiété du patient atteint d'un cancer lors de la pose d'aiguille de Huber.

​​​Le projet a pour but de démontrer les bienfaits de l'hypnose en cancérologie en proposant une prise en soin globale du patient; par la prise en charge thérapeutique de sa maladie mais aussi et surtout de sa personne humaine.