Agenda des évènements

< << Avril, 2024 >> >
2023_SLIDESHOW_ARRET_CARDIAQUE_V02

Journée de lutte contre l'arrêt cardiaque

mercredi 18 octobre 2023

Chaque année en France, on dénombre près de 50 000 arrêts cardiaques ou morts subites. Le taux de survie est inférieur à 10%, c’est un enjeu de santé publique majeur. À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'arrêt cardiaque, les équipes du Centre hospitalier se mobilisent pour proposer un événement grand public.

Mercredi 18 octobre, le Centre hospitalier du Mans organise, avec le soutien de la ville du Mans, une journée de sensibilisation à destination du grand public. Cet événement, à l'initiative du Dr Chudeau, est porté par notre service de réanimation, en collaboration avec plusieurs services de l'hôpital : SAMU 72, cardiologie, santé publique. Avec la participation de nos partenaires : l'union départementale des sapeurs pompiers de la Sarthe, l’association mancelle de sauvetage et de secourisme, la croix rouge française et la protection civile.

Deux temps forts :

De 14h à 18h, découvrez la chaîne de survie, les gestes qui sauvent et les conseils de prévention à connaître.

📍 Esplanade des Jacobins, Le Mans

Vous pourrez vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent avec nos partenaires, découvrir des véhicules d'intervention et visiter une chambre de réanimation reconstituée

PICTO_GESTES_QUI_SAUVENT_OK

De 20h à 21h30, participez à la conférence grand public sur le thème « arrêt cardiaque : la chaîne de survie et les innovations de demain ». L'arrêt cardiaque c'est quoi ? Qui intervient dans la chaîne de survie ? Quelles innovations en Sarthe ? Un format interactif qui permet de répondre à vos questions.

📍 Salle EVE - Scène universitaire, Le Mans

Pour compléter les propos de nos professionnels, George Eddy, journaliste sportif et ancien basketteur professionnel, témoignera de son expérience (en vidéo) avec le public.

🎫 Pour la conférence, réservez votre place gratuite en suivant ce lien

Le saviez-vous ?

Dr Chudeau, médecin-réanimateur au #CHLeMans, a lancé un projet de recherche sur la thématique de l'arrêt cardiaque.

🔎 En savoir plus sur le projet