Agenda des évènements

< << Avril, 2024 >> >
2023-11_SLIDESHOW_LES_ADDICTIONS

#Prévention | Les addictions, parlons-en !

jeudi 23 novembre 2023

Les jeudis de la santé, c'est quoi ?

Les jeudis de la santé, c’est un cycle de conférence pour informer et échanger avec les usagers sur des thématiques priorisées par le centre hospitalier du Mans et la ville du Mans. Chaque conférence est gratuite et ouverte à tous.

L’objectif ? Participer à la dynamique de renforcement des actions de prévention sur le territoire et aller à la rencontre des publics pour parler des sujets de santé publique qui concernent les Sarthois.

Les addictions, parlons-en !

"L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple).

Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux."

Source : Ministère de la santé et de la prévention

AU PROGRAMME :

• C'est quoi une addiction ?
    Dr Augan, médecin-addictologue au centre hospitalier du Mans, exposera les principes généraux des addictions.
  • Quels produits ? Quels comportements ?
    Différents professionnels des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Montjoie et Molière parleront plus précisément des addictions liées à aux produits illicites, à l'alcool, au tabac, sans oublier les comportements addictifs.
  • Comment prévenir et repérer ?
    Une psychologue de l'établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe et un professionnel du CSAPA Montjoie délivreront différents conseils pour prévenir les comportements addictifs et savoir comment les repérer pour soi ou son entourage.
  • Où en parler ?
    Dr Augan, médecin addictologue, présentera le réseaux de soin en addictologie ainsi que les possibilités d'accompagnement pour l'entourage.

Cette conférence sera suivie d'un temps d'échanges entre le public et les professionnels des différents établissements.