URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 18 décembre 2025
Actualité
publiée le 18 décembre 2025
CH Le Mans

Campus des internes : nouveau bâtiment et aménagement d’un lieu de vie

​​Après l’inauguration en 2023 de La Ruche, bâtiment flambant neuf de 117 logements dédiés aux internes, les projets de construction d’un second bâtiment d’hébergement et la réhabilitation d’un lieu de vie sont lancés.

Campus des internes : nouveau bâtiment et aménagement d’un lieu de vie

Un nouvel internat de 75 logements pour 2027

Ce nouveau bâtiment, conçu pour répondre aux besoins de nos internes en médecine, offrira environ 75 logements répartis sur près de 1 870 m². Il proposera un cadre de vie agréable et adapté, avec des espaces communs, une laverie, ainsi qu’un local vélos afin de favoriser le bien-être et la convivialité entre résidents.

Situé rue de la Maison Neuve, il a vocation à remplacer l’internat historique, vieillissant (route de degré), dont la démolition est prévue pour permettre la construction du projet immobilier phare de l’hôpital Cœur de Sarthe.

Le projet, d’un montant total de 6 millions d’euros, toute dépense confondue et équipement inclus, est soutenu financièrement par Le Mans Métropole et le Département de la Sarthe.

Le Campus des internes comprend également la réhabilitation du bâtiment Bretonneau, pour accueillir le futur lieu de vie pour les internes, incluant un nouvel espace de restauration et de convivialité.

Accueillir les internes dans les meilleures conditions, c’est investir dans l’avenir du CH Le Mans. Leur formation ne se limite pas aux services hospitaliers : elle passe aussi par un cadre de vie de qualité, propice à l’épanouissement et à la réussite. Nous avons l’opportunité de construire un nouveau bâtiment d’habitation moderne, fonctionnel et convivial. Ce futur bâtiment répondra pleinement aux besoins des jeunes médecins d’aujourd’hui, et contribuera à renforcer l’attractivité du CH Le Mans, en faisant de notre établissement un lieu où il fait bon se former, travailler et vivre.

Dr Jean-Christophe CALLAHAN, responsable du suivi pédagogique

 

 

 

 

 

Visuel du bâtiment, vue piétonne.
Photo non contractuelle.

 

Les phases de construction et de travaux

L’équipe de conception et réalisation a été sélectionnée par le jury au mois de septembre :

  • Mandataire du groupement et constructeur : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • Architecte : Rolland & Associés – Architecture et urbanisme
  • Bureau d’études : Betom

Le planning :

  • Démarrage des travaux : printemps 2026
  • Durée du chantier : environ 12 mois
  • Ouverture :
    • Espaces de vie : 2ᵉ semestre 2026
    • Logements : 1er semestre 2027
Retour à la liste des actualités
Aller au contenu principal