URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 20 octobre 2025
Actualité
publiée le 20 octobre 2025
Soins

Cancer du sein : une filière rapide pour une prise en soin réactive

Face au cancer du sein, chaque jour compte. Au Centre Hospitalier du Mans, l’équipe de gynécologie-obstétrique a mis en place une filière rapide de prise en charge afin de proposer une réponse réactive dès les premiers signes d’anomalie mammaire.

Cancer du sein : une filière rapide pour une prise en soin réactive
Equipe de gynécologie-obstétrique, une partie des membres de la filière rapide cancer du sein

La priorité est d’agir vite, dès les premiers symptômes. La filière rapide de prise en charge permet à toute femme, adressée par son médecin traitant ou en accès direct, d’obtenir un rendez-vous dans la semaine.

Un parcours coordonné et simplifié

Dès le premier contact, la patiente est orientée par le secrétariat de gynécologie vers un parcours structuré :

  • consultation sur des plages horaires dédiées à la sénologie (spécialité médicale dédiée à la santé du sein), assurée par l’un des cinq médecins du service,
  • rencontre avec des infirmières qualifiées qui assurent un rôle clé d’information et d’accompagnement,
  • prise en charge par les équipes de radiologues du CH Le Mans et/ou de nos partenaires,
  • prise en charge par l’équipe d’oncologues du CH Le Mans et des radiothérapeutes de nos partenaires du Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS).

L’ensemble du dispositif repose sur une équipe pluridisciplinaire dont la coordination garantit un parcours fluide et cohérent à chaque étape du diagnostic et du traitement.

Des délais raccourcis pour mieux rassurer

La rapidité du diagnostic permet de réduire l’incertitude et d’offrir une visibilité sur la suite du parcours. L’objectif : une prise en charge complète dans un délai de trois semaines entre le diagnostic et le début du traitement, sous réserve des possibilités de réalisation de bilans complémentaires. Ce délai resserré permet de planifier le protocole de soins, tout en préservant un accompagnement attentif.

Un accompagnement humain et personnalisé

La réactivité ne remplace pas l’écoute. Chaque étape du parcours est pensée pour maintenir un soutien humain et psychologique :

  • l’annonce de la maladie peut être faite par le radiologue, le gynécologue, le médecin traitant ou l’oncologue.
  • Après l’annonce médicale, la patiente rencontre une infirmière d’annonce, spécialement formée pour réexpliquer le parcours de soins, s’assurer de la bonne compréhension de la patiente, répondre aux questions pratiques et évaluer les besoins en soins de support. Une consultation auprès d’un onco-psychologue lui sera par exemple proposée.

Une amélioration continue du dispositif

L’équipe hospitalière poursuit le développement de cette filière pour réduire encore les délais des prélèvements et les délais des examens nécessaires pour un bilan d’extension. Un projet d’hospitalisation de jour en gynécologie ou en radiologie est à l’étude pour regrouper plusieurs examens sur une même journée.

📞 Numéro dédié : 02 43 43 29 04

Dr Leila Dognon, gynécologue, coordinatrice médicale de la filière rapide cancer du sein

« Surtout oser appeler et oser consulter dès le moindre signe suspect pour pouvoir bénéficier de la prise en charge la plus précoce et la plus adaptée ».

Dr Leila Dognon, gynécologue, coordinatrice médicale de la filière rapide cancer du sein
Retour à la liste des actualités

Sur le même sujet

Aller au contenu principal