Canicule : déclenchement du plan blanc
- Pour les avis médicaux : contacter en priorité un médecin généraliste
- En cas d’urgence vitale, de malaise ou de doute sur la gravité de la situation, contacter le 15 (le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
- Ne pas solliciter le standard téléphonique inutilement
- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Canicule : déclenchement du plan blanc
Canicule : déclenchement du plan blanc
Le CH Le Mans déclenche son plan blanc mercredi 24 juin.
La cellule de crise restreinte de l’hôpital s’est réunie ce matin afin d’évaluer l’évolution de la situation liée à l’épisode caniculaire en cours. Les fortes températures observées depuis plusieurs jours, leurs conséquences sur certains services particulièrement exposés, les tensions croissantes sur les installations techniques et logistiques ainsi que le maintien des alertes météorologiques pour les prochains jours ont conduit le directeur général du Centre Hospitalier du Mans à déclencher le plan blanc.
L’objectif de cette décision est de mobiliser l’ensemble des moyens disponibles pour garantir la sécurité des patients, des résidents et des professionnels, tout en assurant la continuité des prises en charge dans les meilleures conditions possibles. Le plan blanc constitue le plus haut niveau de mobilisation de l’établissement et permet de coordonner l’ensemble des actions nécessaires face à une situation exceptionnelle.
Rappel des actions déjà déployées ou en cours de déploiement
- Installation de climatisations mobiles et ventilateurs supplémentaires
- Mise à disposition et commande de tenues adaptées supplémentaires pour les professionnels
- Installation de films sur les fenêtres les plus exposées
- Passage en repas froids
- Recours aux associations de sécurité civile pour aider à la distribution des repas et à l’hydratation des patients
- Rappel des messages de prévention à la population
Des actions complémentaires immédiatement engagées
- Dès aujourd’hui, une cinquantaine de patients hospitalisés dans les services les plus impactés par la chaleur seront transférés vers des bâtiments moins exposés, mieux isolés ou disposant de meilleures conditions de rafraîchissement. Ces mouvements sont organisés afin d’améliorer le confort et la sécurité des patients les plus vulnérables.
- Une vigilance renforcée est mise en place concernant les médicaments et les prélèvements médicaux sensibles aux variations de température, avec une attention particulière portée à leurs conditions de stockage, de transport et de conservation.
- Les mesures de prévention à destination des professionnels sont renforcées, notamment en matière d’hydratation, d’organisation du travail et de surveillance des effets de la chaleur sur la santé des équipes lorsque les conditions d’activité le permettent.
- Des mesures spécifiques de protection des équipements techniques sensibles sont déployées afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement lié aux températures exceptionnelles et de garantir la continuité des activités essentielles de l’établissement.
L’ensemble des équipes médicales, soignantes, techniques, logistiques et administratives est pleinement mobilisé pour faire face à cette situation. Une coordination étroite est assurée avec l’Agence Régionale de Santé et les services de la Préfecture afin d’adapter en permanence les réponses apportées à l’évolution de l’épisode caniculaire.
IMPORTANT
Afin de privilégier les cas les plus graves :
- pour les avis médicaux, merci de contacter en priorité un médecin généraliste
- en cas d’urgence vitale, de malaise ou de doute sur la gravité de la situation, contacter le 15 (le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
- ne pas solliciter le standard téléphonique inutilement
- pour le moment, le 116 117, numéro unique pour joindre un médecin généraliste de garde, n’est pas disponible
Ne renoncez pas aux soins, sollicitez le contact le plus adapté à la situation.