URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 17 décembre 2025
Actualité
publiée le 17 décembre 2025

DuoDay : une journée d’inclusion

Le CH Le Mans met en place des actions concrètes afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et a participé, pour la première fois au DuoDay.

DuoDay : une journée d’inclusion

À l’occasion de la Semaine européenne pour ​l’emploi des personnes handicapées, une initiative nationale, le DuoDay, est proposée tous les ans afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le CH Le Mans a participé, pour la première fois, à cet événement.

Le DuoDay permet aux personnes en situation de handicap de former un duo, le temps d’une journée, avec un professionnel afin de découvrir son métier, son environnement de travail et partager certaines missions.

​L’objectif est simple : 1 jour – 1 duo – 1 opportunité de rencontre pour briser les barrières et changer de regard sur le handicap.

Cette initiative représente une occasion pour l’employeur de découvrir des atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant.

En immersion au CH Le Mans

Pour les personnes en situation de handicap, participer à DuoDay c’est :

  • Découvrir un métier et un environnement de travail
  • Affiner ou consolider un projet professionnel
  • Accéder plus facilement à l’emploi durable
  • Gagner en confiance et en visibilité
  • Rompre l’isolement

Pour cette première édition, Anita, Shaimae et Olivier ont partagé le quotidien de Rachel, agent d’accueil, Astrid, assistante de direction et Marie-Christine, responsable végétalisation et voirie.

« J’ai passé une bonne journée et j’ai rencontré des personnes sympathiques. J’ai bien aimé la visite du CHM qui m’a permis de voir qu’il y avait d’autres métiers possibles qu’infirmières, médecins, chirurgiens, aides-soignants et sages-femmes.  » – Shaimae

« S’engager dans DuoDay, c’est contribuer concrètement à accueillir, partager, transmettre et soutenir une jeune stagiaire, qui plus est, en situation de handicap, lui faire découvrir nos missions, partager nos expériences et échanger sur les enjeux du métier.
Une journée riche en apprentissage pour nous deux !
 » – Astrid Laurent, assistante de direction

C’était une super journée. J’ai découvert les décorations de Noël. Je vais proposer au CAT de refaire les mêmes choses.” – Olivier

C’est une belle rencontre, Olivier est discret et joyeux. L’équipe l’a intégré très facilement et lui a posé des questions.
Opération à renouveler. Olivier aimerait revenir avec nous sur une semaine pour découvrir davantage de choses sur l’entretien des espaces verts
.” – Marie-Christine Bertron, responsable végétalisation et voirie

Une belle initiative pour ouvrir des portes et construire des parcours professionnels plus inclusifs.

Une politique inclusive au service des agents

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est un enjeu fort pour le secteur hospitalier.

La politique d’inclusion du CH Le Mans repose sur une approche proactive visant à garantir l’égalité des chances et l’accompagnement des agents en situation de handicap.

Un travail collaboratif est mis en place avec le médecin du travail, les différents acteurs RH dédiés, les encadrants et les partenaires institutionnels afin d’assurer une prise en charge personnalisée. Les besoins d’aménagement de poste, d’adaptation des conditions de travail et d’accompagnement professionnel sont étudiés de manière systématique.

Le CH Le Mans veille également à sensibiliser les équipes et à promouvoir un environnement de travail où chaque agent peut exercer ses missions dans les meilleures conditions possibles.

Des actions concrètes pour renforcer l’accompagnement du handicap

Le CH Le Mans poursuit actuellement plusieurs actions visant à renforcer l’accompagnement des professionnels en situation de handicap. Parmi les chantiers engagés : le développement d’une démarche de sensibilisation élargie auprès des managers et équipes, l’amélioration du processus d’évaluation des besoins d’aménagement, ainsi que le suivi renforcé des situations des agents.

Le CH Le Mans travaille également à la consolidation de partenariats avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) et des acteurs spécialisés pour optimiser les dispositifs mobilisables.

Retour à la liste des actualités
Aller au contenu principal