Fermeture du laboratoire d'analyses médicales les samedis 21 et 28 février 2026.
Port du masque obligatoire dans les services de soins, salles de consultation et salles d’attente.
- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Commission médicale d’établissement : élection de la nouvelle présidence
Commission médicale d’établissement : élection de la nouvelle présidence
Le 13 janvier 2026, les membres de la commission médicale d’établissement (CME) ont procédé à l’élection de leurs nouveaux représentants. Le Dr François GOUPIL a été élu président, et les Dr Hélène PERRIER et Joël PANNETIER ont été élus vice-présidents, pour un mandat de quatre ans.
Après un premier mandat, le Dr François GOUPIL a été réélu président de la CME pour 4 ans. Dr Goupil est pneumologue au CH Le Mans depuis 2000. Il est chef du service de pneumologie depuis 2012 et a occupé les fonctions de chef du pôle spécialités médicales et cancérologie entre 2010 et 2015.
« La fonction de président de CME nécessite du temps d’apprentissage et une connaissance fine de nos organisations. Ces quatre années m’ont permis d’acquérir la confiance de nombreux acteurs de notre hôpital et de notre territoire, ainsi que de nos partenaires.
Ma candidature s’inscrit dans une continuité, afin de consolider le travail conduit collectivement mais aussi dans une volonté de renouveau concernant nos organisations et notre manière de dialoguer ensemble. » Dr François GOUPIL, président de la CME.
Le Dr Hélène PERRIER a été élue 1ère vice-présidente de la CME. Pharmacienne, elle est cheffe du pôle gestion des produits de soin (GPS).
Le Dr Joël PANNETIER a été élu 2ème vice-président de la CME. Médecin urgentiste et ancien chef adjoint du SAMU 72, il est actuellement directeur médical de crise et président de la commission médicale du groupement du territoire de la Sarthe (GHT 72).
Un projet médical collectif au service des patients et des professionnels
La nouvelle équipe de la CME est animée par les dynamiques suivantes :
- Un collectif médical humain, uni et bienveillant : continuer à renforcer le sens du collectif, la confiance et le dialogue.
- Un collectif médical responsable et engagé pour la sobriété en soin : notre établissement se doit d’être un hôpital exemplaire dans sa responsabilité environnementale et sociale, en misant sur la pertinence et la qualité des soins.
- Dans un hôpital public décloisonné et collaboratif en renforçant la collaboration entre médecins et soignants, en s’appuyant notamment sur les nouveaux métiers.
- Les innovations numériques au service des équipes et de la qualité des soins : maintenir la vision métier des outils numériques et explorer le potentiel de l’IA, dans une approche médicale raisonnée.
- Au sein de projets architecturaux structurants : la modernisation de nos environnements de travail reste un enjeu majeur et nous souhaitons y contribuer activement.
- Dans un hôpital territorial robuste et unifié, engagé en responsabilité populationnelle : tout en assumant notre rôle de pilier d’un service public hospitalier unifié, nous souhaitons accélérer les coopérations entre la ville et l’hôpital dans une démarche de responsabilité populationnelle.
- Pour un établissement tourné vers l’avenir, le CH Le Mans de 2030 capitalisera sur la qualité de la formation des étudiants, en amplifiant la recherche médicale et paramédicale et en structurant son développement universitaire.
La commission médicale d'établissement (CME)
La CME est une instance de gouvernance consultative. Elle comprend des représentants des différentes spécialités médicales, ainsi que les responsables médicaux des pôles d’activités cliniques et médico-techniques.
Elle contribue à la stratégie de l’établissement, définie par le directeur général après concertation du directoire : la CME élabore et propose le projet médical, partie intégrante du projet d’établissement.
Elle est impliquée dans différents domaines, en particulier la qualité et la sécurité des soins, l’organisation des activités médicales, la politique de formation et de recrutement médicaux, la recherche clinique, les coopérations territoriales.