Port du masque au pôle Femme-Mère-Enfant
Pour les patients, visiteurs et accompagnants au sein de l’ensemble du bâtiment Aliénor.
- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- L’antibiorésistance, un enjeu de santé publique majeur
L’antibiorésistance, un enjeu de santé publique majeur
Du 18 au 24 novembre, c’est la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques ! L’occasion de parler de l’antibiorésistance et de présenter l’équipe multidisciplinaire en antibiothérapie de la Sarthe (EMA 72).
La lutte contre l’antibiorésistance est un combat collectif. Professionnels de santé, autorités sanitaires et citoyens : nous avons tous un rôle à jouer. En utilisant les antibiotiques avec discernement, et en mesurant les risques d’une consommation excessive, nous pouvons préserver leur efficacité, pour nous-mêmes et pour les générations futures.
L’antibiorésistance, c’est quoi ?
En moins d’un siècle, les antibiotiques ont révolutionné la médecine. Ils ont permis de sauver des millions de vies et de guérir des infections autrefois mortelles. Mais les bactéries, qui sont des organismes vivants, ont la capacité de s’adapter.
Chaque fois que l’on prend un antibiotique, il agit non seulement sur la bactérie responsable de l’infection, mais aussi sur notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries qui vivent naturellement dans notre corps, notamment dans notre intestin. Sous cette pression, certaines bactéries vont acquérir des résistances. Plus nous consommons d’antibiotiques, plus ce phénomène s’accentue : c’est un mécanisme de survie pour les bactéries. Ces bactéries peuvent ensuite se transmettre d’une personne à l’autre, ce qui amplifie le problème à l’échelle collective.
L’antibiorésistance est déjà une réalité : en France, on observe environ 5500 décès par an liés à des infections causées par des bactéries multirésistantes.
L’équipe multidisciplinaire en antibiothérapie de la Sarthe
Portée par le CH Le Mans, elle réunit infectiologues, pharmaciens et microbiologistes afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques et de renforcer l’expertise infectiologique en Sarthe.
En 2024, plus de 4500 avis d’infectiologie ont été donnés aux médecins qui ont sollicité l’équipe dans la prise en charge de leurs patients. L’EMA 72 accompagne les établissements du territoire dans l’élaboration de leurs propres programmes et assure des actions de formation et de sensibilisation des auprès des professionnels.
Comment agir à son niveau ?
Il faut d’abord éviter toute utilisation inutile. Les antibiotiques ne servent qu’à traiter les infections bactériennes, pas les infections virales comme le rhume, la grippe ou la bronchite. Dans ces cas, ils ne font qu’encourager la résistance, sans traiter la cause. Il faut donc faire confiance à son médecin et ne pas insister pour obtenir un antibiotique si ce n’est pas nécessaire. Si des antibiotiques sont nécessaires, il faut respecter scrupuleusement la posologie et la durée prescrites, et ne jamais réutiliser ou partager avec d’autres personnes un ancien traitement (les restes sont à ramener en pharmacie).
La prévention des infections joue également un rôle clé (prévenir vaut toujours mieux que guérir) : se laver régulièrement les mains, maintenir ses vaccins à jour, porter un masque pendant les épidémies hivernales, avoir une bonne hygiène de vie… ces gestes simples réduisent le risque de tomber malade et donc indirectement le recours (justifié ou non) aux antibiotiques.