URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 27 mai 2026
Actualité
publiée le 27 mai 2026
Culture

« Facile à lire » : la lecture accessible pour tous

« Facile à lire » : la lecture accessible pour tous

Notre établissement a inauguré le dispositif « Facile à lire », une initiative qui rend la lecture accessible à l’ensemble de nos patients, résidents et professionnels. Des espaces pensés pour tous, des ouvrages adaptés, et une mascotte pour guider le chemin.

Lire : un droit pour tous

Accéder à la lecture ne devrait pas être réservé à ceux qui n’ont aucune difficulté de compréhension. C’est le principe fondateur du dispositif « Facile à lire », lancé au Centre Hospitalier du Mans.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de notre hôpital : offrir à chaque résidents, patients, familles et professionnels, un environnement de qualité, où la culture et le lien social ont toute leur place. Des coins lecture conviviaux ont ainsi été aménagés sur plusieurs sites, proposant des livres accessibles, variés et adaptés à différents profils de lecteurs.

Pour faciliter le repérage de ces espaces, une mascotte a été créée : Émile, qui signale les coins lecture et invite à s’y installer.

« Créer un lieu convivial avec des livres accessibles, divers et variés, on va apprécier. »

— Jacqueline, résidente à l'EHPAD Charles Drouet

Où trouver les coins lecture ?

Trois espaces ont été aménagés sur les sites du CH du Mans :

  • Charles Drouet (Allonnes) — cafétéria
  • Léonard de Vinci (Le Mans)
  • Médiathèque du bâtiment Fontenoy (Le Mans)

Un partenariat ancré dans le territoire

Ce dispositif est le fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs acteurs culturels et institutionnels. Il a été financé et mené en partenariat avec le CNL (Centre national du livre), le Département de la Sarthe, le Réseau des médiathèques & Archives du Mans, la Ville d’Allonnes et la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire.

Retour à la liste des actualités

Pour aller plus loin

Secret Link
Aller au contenu principal