URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 23 janvier 2026
Actualité
publiée le 23 janvier 2026
Soins

Maternité : soulagement de la douleur et liberté de mouvement avec la péridurale déambulatoire

À la maternité du CH Le Mans, l’accompagnement des futures mères évolue pour offrir plus d’autonomie durant le travail, avant l’accouchement. La péridurale déambulatoire leur permet désormais de gérer la douleur tout en conservant la capacité de se déplacer.

Maternité : soulagement de la douleur et liberté de mouvement avec la péridurale déambulatoire
de gauche à droite : Dr L.Naruseviciene, anesthésiste, T.Rapicault, sage-femme, C.Nicolas, cadre de santé et Mathilde G.

À la maternité du CH Le Mans, l’accompagnement des futures mères évolue pour offrir plus d’autonomie durant le travail, avant l’accouchement. La péridurale déambulatoire leur permet désormais de gérer la douleur tout en conservant la capacité de se déplacer.

Une technique d’anesthésie modulable

Contrairement à la méthode classique qui peut entraîner une sensation d’engourdissement des membres inférieurs, la péridurale déambulatoire repose sur l’administration de dosages plus légers. Le médecin anesthésiste utilise des solutions qui ciblent prioritairement les fibres nerveuses de la douleur, tout en préservant la motricité des jambes.

Cette approche permet à la patiente de ressentir ses appuis au sol et de maintenir un tonus musculaire suffisant pour se tenir debout.

Les bénéfices de la mobilité durant l’accouchement

La science périnatale démontre aujourd’hui que la verticalité peut présenter des avantages concrets pour le bon déroulement du travail :

  • Une gestion active des contractions : le mouvement (marche, inclinaisons, usage du ballon) permet à la future maman de mieux accompagner chaque contraction.
  • Un travail potentiellement plus court : la liberté de changer de position favorise l’ouverture du bassin et peut accélérer la dilatation du col de l’utérus.

Un protocole sécurisé pour la patiente

La sécurité demeure la priorité des équipes médico-soignantes. Le protocole de déambulation suit des étapes strictes :

  • La phase de test : après la pose du cathéter, une période d’observation permet de s’assurer que la future maman ne présente pas de baisse de tension ou de faiblesse musculaire excessive.
  • Le monitoring sans fil : pour permettre la marche en toute sécurité, la maternité utilise des capteurs sans fil. Le rythme cardiaque du bébé et les contractions sont ainsi surveillés en continu et à distance par les sages-femmes.
  • L’autonomie encadrée : la patiente peut se déplacer dans la salle d’accouchement et les couloirs de la salle de naissance. Elle doit être accompagnée d’une personne de son choix.

Une option intégrée au projet de naissance

Bien que la majorité des futures mères puissent prétendre à cette technique, l’éligibilité est confirmée lors de la consultation pré-anesthésique ou le jour de l’admission, selon l’état de santé de la mère et du bébé.
Ce dispositif reste flexible : à tout moment, si la douleur devient trop intense ou si la situation médicale l’exige, le dosage peut être réajusté pour repasser à une péridurale standard. Notre maternité propose des solutions personnalisées, permettant à chaque femme de vivre son accouchement selon ses besoins et ses aspirations de confort.

Notre objectif : la satisfaction des futures mères

« Notre but est la satisfaction des futures mamans et pour l’instant nous constatons que c’est le cas. On voudrait passer le message, faire savoir aux futurs parents, que dans notre maternité les femmes peuvent bénéficier de la péridurale déambulatoire et s’offrir un équilibre précieux à la naissance. Ce type de péridurale apaise la douleur sans éteindre les sensations. La femme reste actrice de son accouchement : libre de se lever, de marcher, de s’écouter. Le rythme cardiaque du bébé et les contractions sont surveillés en continu et à distance par les sages-femmes ».
Dr Lina Naruseviciene, médecin anesthésiste et responsable médical de l’anesthésie au sein de la maternité.

Tiphaine Rapicault, sage-femme au sein de notre maternité s’est occupée de Mathilde, future maman ayant bénéficié de la péridurale déambulatoire.

« Je lui ai proposé la péri-déambulatoire car elle répondait aux critères d’éligibilité. J’ai pu l’accompagner pendant tout le temps du travail et jusqu’à son accouchement. Ce qui est super, c’est qu’elle a pu se de mobiliser sans douleur jusqu’à l’accouchement. Elle était libre de ses mouvements. »

De son côté, la jeune maman plébiscite la prise en charge :

« J’ai pu bénéficier de la péridurale déambulatoire. Cela a été une merveilleuse expérience. Elle a tout à fait convenu à mon état d’esprit dynamique et m’a permis de bouger. Je ne me voyais pas rester alitée. Grâce à elle, j’ai pu marcher dans les couloirs, dans la salle de naissance, j’ai pu également bouger sur le ballon, m’accroupir ou rester debout. » 
Mathilde G. décembre 2025.

Retour à la liste des actualités
Secret Link
Aller au contenu principal