Épidémie de coqueluche
Le port du masque est obligatoire au pôle Femme-Mère-Enfant.
- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Un nouveau scanner au CH Le Mans : un équipement plus performant et moins invasif
Un nouveau scanner au CH Le Mans : un équipement plus performant et moins invasif
Le CH Le Mans vient d’acquérir un nouveau scanner, en remplacement d’un appareil vieillissant. Un investissement de 424 000 euros, hors coût des travaux, qui permet une prise en charge optimisée des patients. L’équipement vient d’être mis en service.
Le scanner, examen de référence en imagerie
En 2023, près de 34 000 scanners ont été réalisés sur les 3 équipements de l’établissements, dont un utilisé 7j/7 et 24h/24. Soit près de 100 examens par jour. Un scanner est un examen radiologique indolore, utilisant les rayons X. Selon l’examen, il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste pour rendre certains éléments plus visibles. Le scanner permet de déceler des anomalies ou pathologies diverses : fracture, hémorragie, tumeur, kyste, infection, ganglions anormaux, …
Une meilleure qualité d’image et une exposition aux rayonnements ionisants plus faibles pour les patients
Le nouvel équipement propose un meilleur confort de prise en charge. Il dispose d’un anneau plus large, facilitant la prise en charge des patients claustrophobes ou en surpoids. Il est plus rapide et permet également de réduire fortement la dose de rayons x et de produits de contraste nécessaires pour une qualité d’image équivalente, ce qui est particulièrement adapté aux enfants ou aux personnes agitées par exemple.
« En tant que professionnels de l’imagerie, nous sommes garants de la radioprotection. Cet équipement va nous permettre de réduire considérablement l’irradiation des patients, ce qui est une vraie source de satisfaction pour nous. »
Hadrien, manipulateur radio référent sur l’équipement
Le scanner dispose d’un module interventionnel permettant de réaliser des drainages ou des biopsies, ainsi que d’un module 3D avec une balistique plus précise. La salle d’examen a également été réhabilitée pour être plus accueillante, ce qui a nécessité près d’un mois de travaux, financés par l’établissement.
Des équipes formées aux avancées technologiques
L’utilisation de ce type d’équipement nécessite une habilitation spécifique.
« Le prestataire G.E. a formé 7 manipulateurs radio référents pendant 10 jours en décembre, qui forment à leur tour les équipes du service. Au 1er mars, les 50 utilisateurs auront tous été formés et habilités. »
Pauline Lemaitre, cadre du service et pilote du projet
Les professionnels du service bénéficient ainsi d’un parcours de formation leur permettant de réactualiser leurs compétences, d’harmoniser les pratiques et de maitriser les nouvelles interfaces et fonctionnalités de l’appareil.
« L’accès à un parc d’équipement moderne est un facteur d’attractivité pour les équipes. C’est vraiment motivant pour nous, aussi bien en termes de compétences que de qualité de prise en charge des patients. »
Coralie, manipulatrice radio référente
Le pôle d’imagerie médicale du CH Le Mans
Le pôle d’imagerie médicale est composé :
- d’un service d’imagerie conventionnelle et interventionnelle, qui réalise des examens de radiologie, scanner, IRM, échographie, doppler et mammographie ;
- d’un service de médecine nucléaire mutualisé, situé au Centre de Cancérologie de la Sarthe, qui réalise des examens de scintigraphie et TEP-Scan.
Les équipements :
- 7 salles de radiographie
- 2 salles d’écho-doppler
- 2 IRM (+ 3 autre en partage, hors site)
- 3 scanners
- 2 TEP-Scan partagés et 4 gamma caméra, hors site
- 1 mammographe numérique
- 3 salles d’échographie