Épidémie de coqueluche
Le port du masque est obligatoire au pôle Femme-Mère-Enfant.
- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Ophtalmologie : création d’une filière rapide
Ophtalmologie : création d’une filière rapide
Spécialisé dans la prise en charge des pathologies oculaires médicales et chirurgicales, le service d’ophtalmologie du Centre hospitalier du Mans s’est significativement renforcé ces dernières années, permettant d’accueillir des patients aux pathologies spécifiques, de plus en plus nombreux. Entre 160 et 200 personnes sont accueillies par jour. Forte de ce constat, l’équipe a adapté son offre avec la création d’une filière médicale rapide et des consultations d’orthoptistes.
Une filière médicale rapide adaptée aux patients réguliers
Certains patients, âgés pour la plupart, se rendent à l’hôpital du Mans tous les mois pour des pathologies chroniques : dégénérescence maculaire liée à l’âge, œdème provoqué par le diabète, occlusion de la veine de la rétine… Mêlés aux autres patients, ces habitués devaient jusqu’ici emprunter un parcours long et parfois compliqué pour eux, avant d’être vus par le médecin.
L’objectif premier est de réaliser une prise en charge globale du patient régulier, c’est-à-dire favoriser son bien-être, tant physique que psychologique, afin qu’il soit dans des conditions optimales lui permettant d’être acteur de sa prise en charge. La filière rapide a donc été mise en place pour fluidifier et simplifier leur prise en charge.
Prise en charge du patient en une seule fois, une spécificité proposée par le service
La filière rapide permet au patient de se rendre une seule fois dans le service, pour sa consultation et pour son injection, dans le même temps. Ces actes sont ordinairement dissociés et ne sont pas réalisés le même jour. Le patient du CH Le Mans est d’abord vu en consultation par l’ophtalmologiste et son injection lui est faite par la suite, lors du même rendez-vous.
Plébiscitée par les équipes et les patients, cette approche représente un gain de temps important pour tous. Environ 1h30 par patient, ce qui permet de fluidifier les passages, de passer plus de temps avec chacun et de réduire les délais pour les personnes en attente d’un rendez-vous.
A présent, le patient éligible à cette nouvelle modalité, est accueilli par le médecin pour réaliser une imagerie rétinienne et sera par la suite accompagné et guidé par la même aide-soignante tout au long de son parcours.
Une attention particulière portée à la prise en charge de l’anxiété et de la douleur du patient
Entièrement formée à la bienveillance, l’équipe agit de manière très rassurante. À commencer par le choix des mots. Par exemple, utiliser des formules positives, comme « Soyez rassuré » plutôt que « N’ayez pas peur », en aidant le patient à s’habiller avant d’entrer en salle d’opération.
La salle d’attente tamisée, propose différentes musiques relaxantes au patient, qui pourra même choisir son morceau.
Au bloc opératoire, une enceinte intelligente propose une séance d’hypnose conversationnelle au patient. Des messages qui invitent au calme et à la relaxation sont diffusés afin d’optimiser sa détente. Il sera ainsi psychologiquement mieux disposé pour appréhender le traitement qui suivra.
Ouverture de 35 plages de consultations avec un orthoptiste
Le service a parallèlement mis en place des protocoles de délégations de tâches permettant aux orthoptistes de réaliser des bilans visuels et de dépister d’éventuelles pathologies, chez les enfants de 6 à 16 adressés par un médecin et chez tous les patients diabétiques. Les orthoptistes vont notamment vérifier la réfraction des lunettes, la mobilité oculaire et pratiquer un examen des yeux (rétine photos, scanner de la rétine).
Sous 15 jours, le dossier du patient sera vu par un ophtalmologiste qui validera l’ordonnance des lunettes et prendra en charge le patient en cas de pathologie décelée pendant les examens.
Profils des patients éligibles à la consultation :
- Tous les patients diabétiques
- Les enfants de 6 à 16 ans qui doivent effectuer un dépistage, adressés par la médecine scolaire, la médecine générale, ou un pédiatre.
Quelques chiffres :
- 9 chirurgiens ophtalmologues
- 7 internes
- 22 paramédicaux
- Plus de 1 500 cataractes et plus de 250 rétines opérées.
- Plus de 33 000 consultations annuelles
Prise en charge de toutes les pathologies oculaires
- Médicales : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, strabisme de l’adulte et de l’enfant, cancérologie, diabète, inflammation oculaire (uvéites).
- Chirurgicales : cataracte, chirurgie de la rétine, strabisme, cornée, glaucome, paupières.
Il est également le centre de référence en électrophysiologie pour la Sarthe, la Mayenne et l’Orne. Il s’agit du seul centre d’ophtalmologie de ces 3 départements à disposer d’un appareil dernière génération pour l’électrophysiologie et pour les angiographies ultra grands champs.
Numéros de prise de rendez-vous
- Centre Hospitalier du Mans : 📞 02 43 43 43 21 / 📠 02 43 43 29 33
- Pôle Santé Sarthe et Loir : 📞02 44 71 30 30 / 📠 02 44 71 31 96
- Centre Hospitalier de la Ferté-Bernard : 📞02 43 71 62 11 / 📠 02 43 71 62 10