- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Remise des prix de l’appel d’offres interne 2024
Remise des prix de l’appel d’offres interne 2024
Le CH Le Mans a récompensé 3 lauréats dans le cadre de son 7e appel d’offres de promotion interne en recherche clinique.

Le CH Le Mans s’est engagé dans le développement de projets promus en interne afin d’encourager et de soutenir l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences.
C’est aussi un facteur d’attractivité pour nos futurs professionnels de santé.
Ainsi, grâce à ses activités de recherche, l’établissement a investi près de 75 000 euros cette année pour financer les projets sélectionnés.
Pour cette 7e édition, 7 projets ont été présentés, à la fois portés par des médecins, des professionnels paramédicaux et en maïeutique.
Les 3 projets récompensés
Projet Diproline – recherche médicale
Dr C. MAURILLE – Infectiologie
Les infections urinaires chez l’homme sont difficiles à traiter, surtout lorsqu’elles touchent la prostate. Un antibiotique déjà utilisé pour soigner des infections des poumons ou de la peau pourrait constituer une alternative pour les infections urinaires de l’homme, mais sa capacité à pénétrer la prostate reste mal connue.
C’est ce que vise cette étude, menée en collaboration avec les services d’urologie et d’infectiologie du Centre Hospitalier du Mans. Si les résultats sont positifs, cette étude pourrait ouvrir la voie à des essais cliniques plus larges, améliorant ainsi la prise en charge des infections urinaires chez l’homme.
Projet QoLCHAI2N – recherche médicale
Dr E. TREBUCQ – Pédiatrie
La neutropénie auto-immune est une maladie rare chez l’enfant, où le système immunitaire attaque l’organisme. Elle est difficile à diagnostiquer, car les tests ne détectent pas toujours les anticorps responsables. Quand les symptômes sont présents sans cause identifiée, on parle alors de neutropénie idiopathique.
Des études suggèrent que les enfants touchés par cette maladie ont un risque infectieux moins élevé que ceux traités par chimiothérapie. Malgré ces résultats, ces enfants sont souvent hospitalisés et reçoivent des antibiotiques en cas de fièvre, ce qui peut affecter leur qualité de vie ainsi que celle de leurs parents.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de vie des enfants ayant eu un diagnostic de neutropénie auto-immune ou idiopathique ainsi que celle de leurs parents.
Projet PANTHER – recherche médicale
Dr L. VOLKOV – Réanimation
Les patients de réanimation ont un risque accru de complications liées à la formation de caillots sanguins ou de saignements. Il est recommandé d’utiliser chez ces patients un traitement nommé thromboprophylaxie par héparine, qui comporte toutefois des risques en cas d’insuffisance rénale.
Cette étude vise à évaluer la sécurité et l’efficacité de ce traitement par héparine chez le patient souffrant d’insuffisance rénale.
L’objectif à terme est de développer une approche personnalisée de ce traitement en réanimation pour donner lieu à une aide à la prescription et à une homogénéisation des pratiques afin d’améliorer et de sécuriser les soins.