URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 14 novembre 2025
Actualité
publiée le 24 octobre 2025
CH Le Mans

[Vidéos] Portraits d’IPA

Portraits vidéos des nouvelles IPA ayant réintégré le CH Le Mans, de retour de formation.

[Vidéos] Portraits d’IPA

Dans un contexte de fragilisation de la démographie médicale et du vieillissement de la population, le rôle des infirmières en pratique avancée (IPA) est appelé à se développer, et leur intégration dans les équipes de soins représente une avancée majeure pour nos territoires.

Le CH Le Mans accueille cinq nouvelles infirmières en pratique avancée (IPA) depuis cet été dans les services des urgences, pédiatrie, dermatologie et cardiologie. Une série de portraits vidéos est publiée chaque mois.

Portrait de Nathalie, IPA en pédiatrie

Visuel_avec_player

Infirmière depuis 25 ans et récemment diplômée, Nathalie a réintégré le CH Le Mans depuis le mois de juin en tant qu’IPA.

Nathalie intervient auprès des enfants atteints de diabète de type 1 et d’allergies respiratoires et alimentaires.
Ses missions ? Elle nous répond :

  • consultations avec ses patients
  • inter-consultations avec les médecins
  • mise en place de boucles semi-fermées (temps d’échanges et mises en situation avec les enfants et leurs familles)

« L’arrivée de Nathalie Leroux dans le service de pédiatrie nous a permis de mettre en place les traitements par boucle semi-fermée, initiés auparavant au CHU d’Angers. Elle participe également au suivi des enfants en diabétologie et allergologie pédiatriques, libérant ainsi du temps médical pour la prise en charge de nouveaux patients. Il y a donc un réel bénéfice pour les enfants et leurs familles, au vu de l’accompagnement et la qualité des soins prodigués. Son professionnalisme et sa rigueur apportent toute satisfaction à l’ensemble de l’équipe. » – Dr Mathilde Louvigne, endocrino-diabéto-gynécopédiatre et Dr Vannina Giacobbi-Milet, chef du service de pédiatrie

Portrait d'Aurore et Hélène, IPA aux urgences

👉️​ Regarder la vidéo

Infirmières depuis de nombreuses années aux urgences du CH Le Mans, Aurore et Hélène viennent de terminer leur formation financée par l’hôpital, et ont réintégré leur service en tant qu’IPA.

Pourquoi IPA ? Aurore et Hélène nous répondent :

  • envie d’évoluer
  • développer leurs connaissances au niveau médical
  • adopter les bons réflexes pour identifier les signaux anormaux
  • prendre en charge leurs patients en autonomie
  • enrichir leurs échanges et collaborations avec les médecins

« Depuis l’été 2025, nous bénéficions de la compétence de deux IPA diplômées du master IPA mention urgences. Elles ont intégré le service des urgences pour contribuer à la prise en soin des patients se présentant pour des motifs avec des degrés d’urgence variables, sous supervision d’un médecin et en autonomie dans les cas les plus simples. Il s’agit d’une nouvelle compétence qui permet de renforcer l’équipe des urgences et de valoriser des professionnels engagés dans la prise en charge des soins urgents des patients sarthois » – Dr Olivier Lainé, médecin urgentiste

Portrait de Catherine, IPA en dermatologie

Catherine, infirmière depuis 28 ans, vient de terminer sa formation de deux ans, financée par l’hôpital, et a réintégré son service en tant qu’IPA. Elle possède une compétence spécifique dans la prise en charge des plaies chroniques, renforcée par l’obtention d’un diplôme universitaire de « plaies et cicatrisation », il y a quelques années. En tant que présidente de l’association Plaies en Sarthe, elle a également su tisser des liens forts entre la ville et l’hôpital.

« J’ai choisi d’être infirmière en pratique avancée parce que mon expérience clinique et d’infirmière ne me suffisait plus. Je voulais évoluer dans mon métier et gagner en autonomie. Ce qui me plaît dans ce nouveau métier c’est la collaboration avec les dermatologues, il y a une confiance qui s’est installée entre nous et cette confiance me permet de me projeter réellement dans mon nouveau métier. » – Catherine, IPA en dermatologie

« La formation d’IPA de Catherine est l’aboutissement d’une véritable expertise en dermatologie. Celle-ci va lui permettre de réaliser des surveillances de pathologies dermatologiques chroniques, mais aussi de dépistage de cancers cutanés. L’expertise de Catherine a suscité toute la confiance de l’équipe médicale. Ce diplôme va renforcer cette confiance en assurant un suivi plus efficace de nos patients. » – Dr Hervé Maillard, chef du service de dermatologie

Afin de répondre aux défis de santé de demain, la Faculté de santé de l’Université d’Angers, en partenariat avec les Centres Hospitaliers du Mans et de Laval, a accueilli 15 étudiants dans sa nouvelle classe de Master IPA Sarthe-Mayenne pour la rentrée de septembre 2025.

Retour à la liste des actualités

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal