URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 02 octobre 2025
Actualité
publiée le 24 septembre 2025
CH Le Mans

[Vidéo] Portrait d’IPA

Portrait de Catherine Pontchâteau, IPA en dermatologie.

[Vidéo] Portrait d’IPA

Le CH Le Mans accueille cinq nouvelles infirmières en pratique avancée (IPA) depuis cet été dans les services des urgences, pédiatrie, dermatologie et cardiologie. Une série de portraits vidéos sera publiée dans les prochaines semaines. Ce mois-ci, zoom sur le quotidien de Catherine Pontchâteau, IPA en dermatologie.

Portrait de Catherine Pontchâteau, IPA en dermatologie

Catherine Pontchâteau, infirmière depuis 28 ans, vient de terminer sa formation de deux ans, financée par l’hôpital, et a réintégré son service en tant qu’IPA. Elle possède une compétence spécifique dans la prise en charge des plaies chroniques, renforcée par l’obtention d’un diplôme universitaire de « plaies et cicatrisation », il y a quelques années. En tant que présidente de l’association Plaies en Sarthe, elle a également su tisser des liens forts entre la ville et l’hôpital.

« J’ai choisi d’être infirmière en pratique avancée parce que mon expérience clinique et d’infirmière ne me suffisait plus. Je voulais évoluer dans mon métier et gagner en autonomie. Ce qui me plaît dans ce nouveau métier c’est la collaboration avec les dermatologues, il y a une confiance qui s’est installée entre nous et cette confiance me permet de me projeter réellement dans mon nouveau métier. » – Catherine Pontchâteau, IPA en dermatologie

« La formation d’IPA de Catherine Pontchâteau est l’aboutissement d’une véritable expertise en dermatologie. Celle-ci va lui permettre de réaliser des surveillances de pathologies dermatologiques chroniques, mais aussi de dépistage de cancers cutanés. L’expertise de Catherine a suscité toute la confiance de l’équipe médicale. Ce diplôme va renforcer cette confiance en assurant un suivi plus efficace de nos patients. » – Dr Hervé Maillard, chef du service de dermatologie

Le métier d'IPA : pour améliorer l'accès aux soins

En étroite collaboration avec les médecins, les IPA sont en responsabilité du suivi des patients, le renouvellement des prescriptions, la gestion de maladies chroniques. Elles peuvent exercer dans divers domaines tels que la médecine, pédiatrie, les urgences, la santé mentale…

Un nouveau métier encore peu connu du public qui vise à :

  • fluidifier les parcours de soins
  • réduire les délais d’attente
  • favoriser l’autonomie pour la pratique clinique
  • apporter une réponse aux enjeux de santé publique

Dans un contexte de fragilisation de la démographie médicale et du vieillissement de la population, le rôle des IPA est appelé à se développer, et leur intégration dans les équipes de soins représente une avancée majeure pour nos territoires.

 

Afin de répondre au défis de santé de demain, la Faculté de santé de l’Université d’Angers, en partenariat avec les Centres Hospitaliers du Mans et de Laval, a accueilli 15 étudiants dans sa nouvelle classe de Master IPA Sarthe-Mayenne pour la rentrée de septembre 2025.

Retour à la liste des actualités

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal