URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 26 juillet 2024

Plantagenêt et Madeleine Brès

La construction des bâtiments Plantagenêt et Madeleine Brès s’est inscrite au sein du « projet ARC » (ambulatoire, regroupement des médecines de spécialités, cheminement des patients), achevé en 2021.

Plantagenêt et Madeleine Brès
Bâtiment Madeleine Brès

Réorganiser les services et fluidifier les parcours

Projet de grande ampleur pour le Centre hospitalier du Mans, ARC avait pour objectif de repenser l’organisation des services de soins et l’accueil des patients, autour de 3 axes majeurs.

  • 1er axe : améliorer le confort hôtelier.
  • 2ème axe : optimiser le parcours patient. Regrouper la quasi totalité des spécialités médicales dans un même bâtiment.
  • 3ème axe : développer la médecine ambulatoire qui offre aux patients une prise en charge plus courte et plus efficace.

Cette ambition s’est matérialisée au sein des deux nouveaux bâtiments de l’hôpital : Plantagenêt et Madeleine Brès. 

Plantagenêt : le virage ambulatoire

Consultation, hospitalisation de jour, laboratoire de prélèvements biologiques

Nouvelle porte d’entrée de l’hôpital, ce bâtiment lumineux, abrite, le hall d’accueil principal avec ses guichets d’admission, des salles de consultations, des salons ambulatoires dédiés à l’hospitalisation de jour, ainsi qu’un laboratoire de prélèvements biologiques et des salles de radiologie.

C’est aussi là que sont regroupés la quasi-totalité des services de chirurgie.

19
guichets d'admission
120
salles de consultation
60
salons ambulatoires

Madeleine Brès : la prise en charge pluridisciplinaire

Médecines de spécialités, hospitalisation complète et centre de dialyse

Directement relié par une passerelle aux bâtiments Monet et Fontenoy, le bâtiment Madeleine Brès regroupe les unités d’hospitalisation complète de médecines spécialisées et le service d’hémodialyse.

Le rapprochement de ces disciplines permet de favoriser une prise en charge décloisonnée et multidisciplinaire des patients au travers les avis de spécialistes et l’intervention des équipes mobiles transversales. 

195
lits
75 %
de chambres simples
29
postes d’hémodialyse
Aller au contenu principal