Conditions d'entrée en IFAS - Inscriptions

Logo Pays de la Loire

"Futurs aides-soignants : la Région prend en charge vos frais de sélection.

Au coeur de la crise sanitaire que traverse notre pays, les aides-soignants mobilisés sur le terrain font plus que jamais la démonstration de leur engagement et de leur rôle essentiel aux côtés des patients, des résidents, des professionnels de santé et de l'action sociale. Devenir aide-soignant, c'est en effet donner du sens à sa vie professionnelle, en exerçant un métier au service des autres.

Vous souhaitez exercer un métier humain, un métier qui recrute ?

La Région des Pays de la Loire vous soutient dans cette démarche et a décidé de prendre à sa charge, pour la rentrée de septembre 2022, les frais de sélection à l'entrée en formation".

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont ouvertes à partir du lundi 14 mars 2022.

"Une question ? Une réponse : contactez nous au 02 43 28 28 14"

• Faites votre pré-inscription en ligne sur le site : https://www.pre-inscription.fr. Si vous rencontrez des difficultés au moment de la pré-inscription, vous pouvez nous contacter au 02.43.43.28.14 (sauf le mercredi)
  • Téléchargez ici la fiche de candidature à la sélection, la notice d'inscription à la sélection, l'attestation sur l'honneur et le modèle d'appreciations de l'employeur   (documents disponibles également sur le site de pré inscription)
  • Envoyez par voie postale ou venez déposer directement avant le vendredi 10 juin 2022 minuit, cachet de la poste faisant foi :
    • la fiche de candidature
    • les documents à joindre au dossier stipulés au verso de la fiche de candidature.

A l'adresse suivante :

I.F.A.S. du Centre Hospitalier du Mans
194, avenue Rubillard
72037 LE MANS Cedex 9
02 43 43 28 14

Les dossiers incomplets à la date de clôture des inscriptions ne seront pas pris en compte.

La sélection se fera sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Inscription dans UN seul Institut de la Sarthe pour la rentrée de septembre 2022. L'inscription multiple sera contrôlée.

Tout candidat titulaire d'un diplôme permettant un allègement de formation intégrera obligatoirement un cursus partiel.

Vous pouvez prendre connaissance de l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Nous vous invitons à préparer votre entretien en réfléchissant sur des éléments qui pourraient vous être utiles lors de l'entretien :

• Présentation du candidat et de son parcours (professionnel et/ ou de formation)
  • Motivations du candidat à entrer en formation et à exercer la fonction d'aide-soignant
  • Connaissance de la formation d'aide-soignant et représentation concrète du métier d'aide-soignant

Vous pouvez faire appel à des expériences concrètes, un vécu personnel pour compléter et illustrer votre argumentation. L'entretien se déroule dans un climat de confiance, favorable aux échanges.

Calendrier de la sélection

• Inscriptions : du lundi 14 mars au vendredi 10 juin 2022, minuit, cachet de la poste faisant foi
  • Résultats : le vendredi 24 juin 2022 à 10h00