Afin de valider votre inscription en 2ème ou 3ème année, vous devez impérativement faire parvenir à l'Institut, avant le 20 juillet 2020, cachet de la poste faisant foi, une enveloppe (rappel  adresse : IFSI  2è ou 3è année (selon votre cas)  - 194  avenue Rubillard  - 72037 LE MANS Cédex 9) incluant  des pochettes nominatives  avec les documents demandés ci-après :

A qui adresser les documents :

Type de documents *
(à télécharger le cas échéant) Cliquer sur le lien

Marie BEILLARD

TEL : 02 44 71 01 40
@ : sctifsi@ch-lemans.fr

DEMANDES DE BOURSES  :  la campagne de bourses sera ouverte du 1er juillet au 31 octobre 2020.

Une fois que l'Institut aura attesté de votre éligibilité, le Conseil Régional vous adressera un mail vous invitant à vous connecter . Vous devrez créer un compte et après validation,  un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés permettant ainsi de déposer votre  demande de bourses dématérialisée.
Pour information, les versements seront mensuels.
Dès à présent vous pouvez consulter le portail des bourses sanitaires et sociales sur le lien suivant : https://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/formations-sanitaires-et-sociales-votre-demande-de-bourse-en-ligne/

Contacts pour la gestion des bourses  : boursespaysdelaloire@asp-public.fr ou contact téléphonique 09 69 37 22 28 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Vous trouverez sur le site du conseil régional le ''guide d'utilisation'' du portail public.

D'autres aides sont possibles, merci de consulter la rubrique ''Liens utiles''.

le dossier d'éligibilité au financement des coûts de formation par le  Conseil Régional des Pays de la Loire complété et accompagné des  pièces justificatives demandées. ( pensez à fournir vos contrats de travail). Tous les étudiants, sans exception doivent compléter le questionnaire et  joindre les justificatifs demandés (copie du BAC, C.V (même si vous n'avez pas travaillé), contrats de travail...), permettant ainsi, à la Direction de l'Institut de Formation, de vous notifier au nom du Conseil Régional des Pays de la Loire, soit la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation, soit le rejet de prise en charge.

la photocopie de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour

► ATTESTATION  ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE VIE PRIVEE

► ATTESTATION  ASSURANCE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE (merci de bien vouloir vous assurer auprès de la MACSF ou de la MNH)

► NOTIFICATION POLE EMPLOI POUR LES NOUVEAUX INSCRITS à télécharger sur le site de pôle emploi – espace personnel, si  :

- vous êtes nouvellement indemnisé ou inscrit à pôle emploi;
- vous n'êtes plus indemnisé par pôle emploi.

Florence BERNASCONI

TEL : 02 43 43 43 30
@ : fbernasconi@ch-lemans.fr

 

  ►  CVEC (92 €) * :  
l'attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de  Campus (CVEC) (à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale). (D'un montant de 92 en 2020/2021, on peut y être assujetti.e ou en être exonéré.e en fonction des cas. Il sera possible de s'en acquitter pour l'année universitaire ds le 2 mai 2020).

Les étudiants doivent payer cette contribution, d'un montant de
92 €, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site.

Attention nous vous demandons  la plus grande vigilance car le site institutionnel propose pour quelques jours encore en parallèle le  règlement pour l'année en cours (2019-2020) et l'année suivante. Il faut  donc choisir "obtenir mon attestation - prochaine rentrée universitaire 2020 - 2021" comme dans la capture d'écran ci-dessous :
mon attestation CEV - année scolaire 2020 -2021

Attention : Si vous êtes inscrit·e en formation continue (votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur), vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n'avez rien à faire.

  ► DROIT D'INSCRIPTION :
un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public (avec vos nom et prénom au verso  - non remboursable en cas de désistement) correspondant aux droits d'inscription d'un montant de 170 euros, année universitaire 2020/2021-(arrêté du 19 avril 2019 - version consolidée au  25 juin 2020).

  ► FICHE D’INSCRIPTION UNIVERSITE * à compléter

Parallèlement, vous devez effectuer une démarche supplémentaire pour finaliser votre inscription administrative.

Lorsque vous aurez acquitté la CVEC et que vous aurez obtenu préalablement votre attestation CVEC 2020, vous devrez procéder à votre inscription universitaire en ligne entre  15 et le 24 juillet 2020 uniquement.
Cette réinscription est à faire en suivant attentivement le guide à télécharger.

Pour tout problème en lien avec cette réinscription, vous pourrez contacter sur la messagerie dédiée, la personne ayant en charge ce dossier : iaweb@univ-lemans.fr

Référent d’année :

Si 2ème année : Dominique BARRIER ou Emmanuelle LECOMPTE
@ : dbarrier@ch-lemans.fr
elecompte@ch-lemans.fr

Si 3ème année : Anne MARGUET 
@ : amarguet@ch-lemans.fr

 ► CERTIFICAT MEDICAL* (médecin traitant) *

 ► REGLEMENT INTERIEUR * (dernier feuillet à renvoyer daté et signé)

 ► ORGANISATION GENERALE *
      (dernier feuillet à renvoyer daté et signé)

 

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