Certification

Qu'est-ce la certification des établissements de santé ?


La certification est une procédure d'évaluation des établissements de santé. 
Elle est effectuée par des professionnels de santé (médecins, soignants, directeurs...) extérieurs à l'établissement, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à évaluer le fonctionnement global de l'établissement de santé. Elle s'applique à tous les services et intègre les relations entre les professionnels et les usagers.

L'évaluation donne lieu à un rapport de certification, tenu à disposition du public dans son intégralité sur le site de la HAS.

 

Pourquoi la certification HAS ?

  • ​l'objectif prioritaire de la certification est de garantir à chaque patient la qualité et la sécurité de sa prise en charge au sein de l'établissement,
  • la certification doit permettre de délivrer une information transparente aux usagers et aux professionnels,
 

Le CHM, hôpital certifié

Cachet - Certification


Le Centre Hospitalier du Mans a fait partie des premiers établissements à expérimenter la démarche de certification de la HAS, dès les années 2000. Depuis, notre établissement a été visité à cinq reprises.

L'essentiel des données de qualité de l'établissement est à votre disposition sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

 

Le CHM, engagé dans la certification V2020 :

En juillet 2023, le CHM sera audité dans son fonctionnement, dans ses organisations et ses pratiques, sur plus de 130 critères. Cette évaluation repose sur plusieurs méthodes : le patient traceur, le parcours traceur, le traceur ciblé, l’audit système et les observations. Toutes ces méthodes sont à appréhender dès aujourd’hui afin de mieux anticiper les attentes des experts.

 

E-learning

Le Centre hospitalier du Mans met à disposition de ses professionnels un e-learning dédié aux critères impératifs pour les accompagner dans la préparation de la certification HAS 2023.

  • Objectif : autoévaluer son niveau de connaissance des critères impératifs.
  • Durée 30 minutes
  • Date : du 8 novembre au 16 décembre 2022
  • Ouvert à tous les professionnels du CHM (formation obligatoire)

Plus d’information sur la page intranet du Centre hospitalier du Mans.