Certification

Qu'est-ce la certification des établissements de santé ?

En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.

Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

En 2020, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle  certification des établissements de santé pour la qualité des soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

 

Pourquoi la certification HAS ?

  • Pour le patient : être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée
  • Pour les équipes de soins : voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins
  • Pour l’établissement de santé : valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions.
 

Le CHM, hôpital certifié

Cachet - Certification


Le Centre Hospitalier du Mans a fait partie des premiers établissements à expérimenter la démarche de certification de la HAS, dès les années 2000.

Les résultats des visites de certification HAS sont disponibles au public sur le site QualiScope de la HAS.

Les derniers résultats du Centre Hospitalier du Mans (visite de certification Juin 2019 – Référentiel de certification 2014).

La prochaine visite de certification du Centre Hospitalier du Mans est planifiée pour Juillet 2023 selon le référentiel de certification 2020